Publié le : 19/11/2019 13:29:52
Les bienfaits du calendula
Il était incontournable que l’on parle un peu de l’ingrédient de base de cet article. On parle, bien sûr, du calendula. Alors, qu’est-ce que c’est ? Et surtout, quels sont ses bienfaits ? Déjà, le nom scientifique de la plante est « Calendula Officinalis ». Cette plante est assez facile à planter. D’ailleurs, elle fleurit très facilement même si on ne l’a pas semé.
Pourquoi cette plante est si intéressante. D’une manière générale, la plante est autant appréciée en tant qu’ornement qu’en tant qu’ingrédient thérapeutique. D’ailleurs, est-ce que vous saviez que le Calendula était utilisé pour fabriquer du colorant alimentaire ? La décoction de la plante permet, en effet, d’avoir un produit non toxique.
Sinon, pour parler un peu des bienfaits de l’huile de calendula et de la plante en général, autant dire qu’ils sont nombreux. Déjà, la plante comprend des carotènes antioxydants pouvant être utilisés comme agents filtrants. La plante est également veinotonique et offre des actions anti-inflammatoires et anti-oedémateuses. Ajoutons également son action analgésique, antibactérienne et stimulante de l’activité cellulaire dans la liste.
Ce que la crème vous apportera
Qu’est-ce que la crème en DIY à base de calendula pourra vous apporter ? Déjà, on parle d’une crème pour peau sèche. Comme nous l’avons mentionné tout à l’heure, cette huile protègera des effets néfastes du soleil. En même temps, cette crème hydratera efficacement votre peau. Ceci pour un rendu tout simplement impeccable.
Bien entendu, la plante est réputée pour ses actions thérapeutiques. Il est donc tout à fait normal d’utiliser la crème pour traiter les petits bobos. Dans ce cadre, la crème servira pour régler le problème des irritations cutanées, des peaux sèches et rugueuses, des peaux réactives et autres. Cela s’explique par les propriétés adoucissantes et assouplissantes de l’huile.
La crème prodiguera également des vertus apaisantes et régénérantes pour régler le problème des crevasses sur la peau, l’ulcère, l’eczéma et les plaies de lit. Son action anti-inflammatoire sera très utile en cas de coup de soleil et de brûlures.
Notons tout de même que la crème à base de calendula doit être utilisée à usage externe uniquement. N’oubliez pas non plus de faire un test sur poignée avant usage. Cela vous permettra de vérifier son effet allergique.
Les prérequis
Passons maintenant à la fabrication de votre crème. Notez qu’ici, vous apprendrez également comment fabriquer son parfum en DIY si cela vous intéresse. Vous trouverez facilement de nombreuses recettes pour fabriquer une crème. La plus simple étant d’ajouter à votre crème du jour quelques gouttes d’huile de calendula.
Dans tous les cas, si vous voulez vous adonner à une grosse préparation, le tout sera de miser dans les détails. Dans un premier temps, il vous faudra bien désinfecter le matériel que vous allez utiliser. La santé passe avant tout !
Ensuite, une fois que vous aurez obtenu votre huile, il sera important de bien la conserver. D’ailleurs, il est fortement conseillé d’utiliser des produits naturels. Les produits altérés par les conservateurs chimiques ne sont pas conseillés. Bien entendu, il est fortement conseillé de bien respecter les dosages lors de vos concoctions pour éviter les éventuels problèmes.
Huile de ricin cils, le mascara
Consulter la FAQ du paiement sécurisé
contact@naturafro.fr
Aidez-nous à évoluer !
Faites-nous part de vos suggestions