Publié le : 30/07/2018 14:25:19
Catégories : Huiles végétales
Avant de vous adonner à la démarche de conception de votre propre rouge à lèvres, il est bon de comprendre ce que c’est.
Clairement, le rouge à lèvres est un produit de maquillage qui s’utilise exclusivement sur les lèvres. Le but étant de les mettre en valeur en amplifiant leur couleur ou en les rendant plus brillants. Notons qu’au début du XVIIe siècle, les femmes se suffisaient à l’usage des raisins pour colorer leurs lèvres. Même aujourd’hui, on utilise toujours le mot « raisin » pour nommer le rouge à lèvres.
Il existe deux types de rouge à lèvres sur le marché actuellement à savoir les rouges à lèvres à bâton et les rouges à lèvres coulés. D’une manière générale, on applique directement le bâton sur les lèvres pour bénéficier de ses effets. Bien entendu, les professionnels ne l’utilisent pas de la même façon. Ces derniers utilisent généralement une spatule pour une application au pinceau afin d’avoir plus de précision. Concernant les rouges à lèvres coulés, on les applique soit au pinceau soit au doigt.
Pour fabriquer son rouge à lèvres naturel, il suffit de trois ingrédients :
Les cires
Ce sont les cires qui donnent au rouge à lèvres sa consistance. Pour avoir le meilleur résultat, il convient de mélanger plusieurs cires végétales à savoir la cire de carnauba et la cire de candelilla ainsi que la cire d’abeille pour une texture et une dureté parfaite.
Les liants
Les liants sont les corps gras. Ici, il est possible d’utiliser le substitut de lanoline ou encore l’huile de ricin. Notons que cette dernière prodigue des bienfaits sur tout le corps comme l’huile de ricin cheveux qui servira à sublimer la chevelure. Ici, on utilise ses vertus pour sublimer aussi les lèvres avec l'huile de ricin. Notons que les liants donnent de la brillance aux lèvres et facilite l’étalement du produit.
Les pigments et micas
Ce sont les pigments qui apportent la couleur aux lèvres. Pour les micas, ils disposent d’un rôle réflecteur de lumière pour un effet à la fois glamour et voluminateur.
Dans la préparation, il faut obligatoirement commencer par une hygiène impeccable. Ainsi, il conviendra de bien se laver les mains et de désinfecter tous les ustensiles et contenants à utiliser. Concernant la préparation, il convient de les conserver au frais et de ne l’utiliser qu’au bout d’un mois.
Pour le matériel nécessaire dans la démarche, il faut un étui, un moule pour rouge en silicone ainsi qu’une cuillère en inox ou encore un petit tournevis.
Dans un premier temps, il vous faudra préparer votre moule. Pour ce faire, enlevez le capot et le socle de l’étui du rouge avant de tourner la partie du mécanisme au maximum. Par la suite, mettez la partie transparente dans le moule à rouge pour éviter qu’il ne bouge.
Une fois le moule prêt, coulez le mélange rapidement dedans tout en évitant de dépasser la grille blanche. Mettez le tout au frigo pendant 15 minutes. Après quoi, vous démoulerez le bâton de rouge délicatement en déroulant le moule le long de la tige. À partir de là, vous disposez votre rouge à lèvres en DYI que vous pourrez utiliser à votre guise.
Les principaux problèmes de barbe et leurs solutions
Comment soulager les douleurs aux jambes dues à la croissance
Est-ce que je peux mettre de l’huile de ricin dans mon mascara
Les cils subliment votre été : astuces et soins pour un regard envoûtant
Les différents problèmes de peau rencontrés chez la peau noire et leurs solution
Huile de ricin cils, le mascara
Consulter la FAQ du paiement sécurisé
contact@naturafro.fr
Aidez-nous à évoluer !
Faites-nous part de vos suggestions