Non raffinée, de première pression à froid et naturelle à 100 %, l'huile de castor, son autre nom, n'est plus à présenter tant la renommée de cette huile végétale s'est accrue. L'huile de ricin gagne en popularité, car elle fait fureur dans la sphère cosmétique.
Les femmes autant que les hommes l'ont adoptée et intégrée dans leur masque, leur routine capillaire, ongulaire et barbe et pour cause : elle fait des miracles sur la pousse, rend le poil ou l’ongle plus épais et plus résistant... Si vous voulez en savoir plus la plante et son huile, c'est juste en dessous que ça se passe !
En effet, l'acide ricinoléique, acide gras de l'huile, donne souplesse aux cheveux, purifie, hydrate, nourrit, protège la fibre capillaire, et prévient la chute. L'huile de ricin pour les cheveux apporte croissance et vitalité tout en luttant contre la chute. L'usage de cet élixir capillaire vous garantira brillance, beauté et une bonne pousse.
Ce soin naturel convient à tous les types de cheveux. Vous pouvez l’utiliser également pour vos enfants, elle aide grandement aux démêlage. Fini les noeuds ! Il faut appliquer quelques gouttes dans le shampoing de bébé pour l’adoucir, et après le bain pour nourrir et bien démêler ses cheveux.
Oui vous avez bien lu ! Elle prend également soin des cils, sourcils et des ongles. Elle rend vos ongles plus longs, plus résistants et embellit vos ongles manucurés. Elle permet également de stimuler la pousse des cils.
Pour simplifier grandement son utilisation, nous vous proposons huile de ricin cils en flacon mascara de 10 ml, ainsi que l'huile de ricin ongles en flacon vernis de 15 ml.
Et vous savez quoi ? Pour booster encore plus vos cils, un nouveau duo fait son apparition à Naturafro : il s'agit du duo booster cils qui comprend non seulement l'huile de ricin cil BIO mais aussi l'huile de vitamine E naturelle en mascara. Des cils plus longs, plus forts, plus résistants et plus doux ! Qu'est-ce que Naturafro ne ferait pas pour vos beaux yeux !
Pour les adeptes des extensions de cils, ce soin peut être apporté à vos cils naturels avant la pose, afin de les fortifier et ainsi assurer une bonne tenue et longévité de vos artifices.
Actuellement le prix du 1 litre BIO est au même prix que le litre du conventionnel ! Cliquez ici pour en profiter.
Composition | 100 % huile de ricin non raffinée |
Odeur | Très légère |
Aspect | Liquide huileux très visqueux |
Composition en acides gras | Très riche en acide ricinoléique (89.5%) |
Raffinage | Non |
Origine | Inde |
Mode d'extraction | Première pression à froid |
Nom INCI | Ricinus communis seed oil |
Qualité | Pure et naturelle à 100% |
Propriétés | L'huile de ricin est purifiante, adoucissante et réparatrice |
Couleur | Jaune pâle |
Connu aussi sous le nom de | Huile de castor (dû à une mauvaise traduction de l'anglais "castor oil") |
Capacité | 100 ml, 250 ml, 500 ml et 1 litre |
Précaution de conservation | A conserver à l'abri de la lumière et de la chaleur |
DLUO (date limite d'utilisation optimale) | 12 mois après ouverture |
Contre-indications | L'huile de ricin est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Tenir hors de portée des enfants. Ne pas ingérer. |
Frabriqué | en France |
L’huile de ricin peut-être utilisée à différentes étapes de votre soin capillaire. Super non ?
Pourquoi un bain d’huile ?
Il est bon d’effectuer un bain d’huile avant de vous laver les cheveux car cela apporte divers avantages :
- Il permet de faciliter le démêlage et en limite de ce fait la casse
- Il nourrit vos cheveux en profondeur
- Il les rend doux et souples
- Vos cheveux brillent de mille feux
- Il les fortifie (idéal si vous devez leur faire subir de dures épreuves comme par exemple les tresses à rajouts ou le lavage avec un shampoing bourré de composants chimiques)
- Il combat l’apparition des fourches
La première étape va être le choix d’une ou plusieurs huiles que vous allez ajouter à cette huile. Comme cette dernière est déjà bien visqueuse, évitez de la mêler avec des huiles à texture identique. Préférez les aspects huileux fins ou fluides. Par exemple je vous suggère de mélanger dans un bol :
- Huile de ricin
- Huile de vitamine E
- Huile d’argan
Veillez à bien adapter le dosage de vos huiles végétales aux longueurs de vos cheveux et de ne pas les étouffer.
La deuxième étape est son application. Avant de procéder, afin que vos huiles puissent gagner l’ensemble de votre tête, divisez vos cheveux en plusieurs sections, mettez un peu d'huile dans votre main et appliquez-la avec vos doigts, petite mèche par petite mèche.
Évitez tout contact avec vos ongles s’ils ne sont pas bien limés pour éviter la casse. Massez bien et avec douceur vos longueurs et pointes dans le but de bien faire pénétrer votre mixture.
Attention évitez de graisser le cuir chevelu pour ne pas l'étouffer car il profite déjà de l’apport généreux en sébum (huile fabriquée par le corps) par les glandes sébacées. Toutefois si vous trouvez que votre cuir chevelu est très sec vous pouvez faire une entorse à cette règle.
La troisième étape consiste à améliorer l’efficacité de votre soin. Pour une meilleure absorption il va falloir couvrir vos cheveux soit à l'aide d’une serviette chaude, d'une cellophane, ou d’un bonnet ou casque chauffant. Pourquoi ? Sous l’effet de la chaleur les écailles du cheveu s’ouvrent et vos huiles vont pouvoir ainsi rentrer dans la fibre capillaire.
En général je laisse reposer une demie heure, voire 1h mais bien sûr plus le temps de pose sera long mieux c’est pour vos cheveux.
Pour le lavage préférez un shampoing doux, dépourvu d’ingrédients chimiques pour ne pas intoxiquer vos cheveux. Conseil d’amie !
Encore une chose, faites un bain d’huile quand vous en ressentez le besoin, il est inutile d’en faire bénéficier vos cheveux toutes les semaines. Et voilà, pour vraiment mieux apprécier la différence, prenez vous en selfie pour un bain d’huile à l’huile de ricin cheveux avant après.
L’huile de ricin, appelée aussi huile de castor, peut aussi rentrer dans la composition de vos masques.
Si vous n’avez guère le temps ou l’envie, si vous vous sentez trop fatigués pour fabriquer un masque capillaire, il y en a plusieurs dans le commerce pour nourrir, réparer, hydrater et fortifier vos cheveux. Mais préférez les recettes maison où vous allez vous-même confectionner votre soin. On n’est jamais mieux servi que par soi-même, n’est-ce pas ? Et au moins vous savez ce que vous y mettez.
Il existe deux types de masques :
- le masque hydratant
- le masque protéiné
Comme son nom l’indique le premier sert à remédier à la sécheresse de votre chevelure en lui apportant de l’hydratation, lui permettant ainsi de se recharger en eau et à maintenir cette hydratation. Ce soin est indispensable pour les cheveux crépus, frisés, qui par leur forme, sont de nature très secs. Vous pouvez rendre ce masque nourrissant, et purifiant en y apportant par exemple :
- du sucre naturel comme le miel (une cuillère à soupe de miel)
- deux huiles végétales naturelles comme l’huile de ricin et l'huile d'amande douce (une cuillère à soupe) et l’huile de coco (2 cuillères)
- une demie-cuillère de glycérine
- et bien sûr de l’eau
Miam, miam un vrai régal pour les cheveux !
En le laissant poser au moins une 1h sous une charlotte, vous allez obtenir, après les avoir rincés généreusement, des cheveux revigorés, souples, doux et agréables au toucher.
Rendez ce soin bihebdomadaire ou mensuel selon l’état de vos cheveux.
Le but de ce masque, grâce à ses constituants, va être de venir combler la perte en protéines et obtenir une bonne croissance des cheveux. Ce qui, en plus de le réparer, va lui donner plus de force et de vitalité pour affronter toute agression. Voici une idée de recette de masque protéiné que j’affectionne et que vous pouvez essayer :
- 8 gouttes de protéines de riz
- un mélange de diverses huiles végétales naturelles (1 cuillère à soupe de castor oil, 1 d’huile de jojoba et 1 d’huile de chanvre)
- une crème de coco (3 cuillères à soupe)
Hum ! Là encore vos cheveux vous remercieront !
Respectez là aussi une durée d’au moins 1h durant laquelle le soin va agir en profondeur. Puis laisser les cheveux à air libre.
Vous pouvez alterner toutes les 2 semaines le masque hydratant avec le masque protéiné.
Le masque pour cheveux très abîmés
Mélangez dans un bol
- 2 cas d’huile de ricin
- 2 cas d’huile de gel d’aloè vera
Appliquez sur l’ensemble des cheveux et laissez poser sous une charlotte durant une demie heure. Faire un shampooing doux.
L’huile de ricin comme démaquillant doux
L’huile est très forte pour charrier avec elle toutes les impuretés. Pourquoi alors ne pas l’utiliser comme démaquillant ? Surtout que ce soin naturel est très purifiant du fait de sa composition anti microbienne et anti bactérienne.
Mélangez la avec quelques gouttes d’huile de jojoba pour la fluidifier.
Enfin on peut se servir de ce soin naturel pour emprisonner l’hydratation apportée aux cheveux. En effet cette huile naturelle ne pénètre pas aussi bien la fibre capillaire que l’huile de macadamia par exemple, ce qui la rend intéressante pour le scellage du cheveu. Les cheveux, plus particulièrement les cheveux crépus ou frisés, ont besoin d’être hydratés de façon durable. Si vous ne fermez pas les écailles de vos cheveux, l’eau s’en échappera et la suite vous la connaissez.
Pour éviter cela vous devez leur apporter un soin quotidien sans rinçage. Si vous êtes une adepte du fait maison procurez-vous un vaporisateur dans lequel vous mélangerez beaucoup d’eau avec un après-shampoing. C’est sa composition basique. Maintenant je vous conseille aussi d’y rajouter de la glycérine.
La glycérine est un humectant qui permet d’attirer l’humidité qu’il y a dans l’air et de la maintenir. Il va aussi servir de conservateur pour votre mixture. N’est-ce pas génial ?
C’est un ingrédient précieux dont il faut se doter pour une meilleure efficacité du soin. Alors pour résumer, votre flacon vaporisateur doit contenir :
- Beaucoup d’eau (sa quantité doit être la plus importante)
- Un après-shampoing
- De la glycérine
Bon c’est déjà pas mal mais ce n’est pas terminé car comme je vous l’ai dit plus haut il faut sceller cette hydratation. L’huile rentre également en scène.
Une fois que vous avez aspergé vos cheveux de cette concoction, appliquez votre huile naturelle en guise de barrière. Inutile d’en mettre des tonnes par contre ! Quelques gouttes suffisent. Certaines personnes vont également clôturer le scellage avec du beurre de karité par exemple.
Petite astuce !
Personnellement je fais le tout-en-un. Cela veut dire que j’ai un vapo dans lequel il y a mon soin (eau+après-shampoing+glycérine) et mon scellage végétal (huile de ricin). Pratique non ?
L’application de ce soin doit être quotidienne si vous voulez avoir des cheveux parfaitement et durablement hydratés. Il est souhaitable de vaporiser vos cheveux plutôt le soir, juste avant de vous coucher. Pour ne pas tacher votre oreiller, couvrez-vous la tête d'un foulard en soie ou en satin.
Ah ! j’allais oublier ! Bien évidemment il est impératif de conserver votre leav’in au frais.
Pour favoriser plus rapidement la pousse des cheveux, il est indispensable d'avoir une alimentation équilibrée. Nous vous conseillons aussi de prendre chaque jour une cuillère de levure de bière ou de germe de blé en paillette, à saupoudrer sur vos salades, yaourts, pâtes... très riche en vitamine, protéines et zinc, cela boostera les performances de la pousse de vos cheveux, qu'ils soient raides, bouclés ou crépus. Il est important également de bien boire également pour une bonne circulation des nutriments.
Et si vous êtes impatient du résultat, optez pour la synergie de l'huile de vitamine E cheveux et de l'huile de ricin. Le tocophérol permet de réparer et de régénérer les cellules endommagées. L'huile de ricin contient de la vitamine E mais en possède trois fois moins que l'huile de germe de blé cheveux. Dans vos masques pour cheveux et pour vos soins capillaires, rajouter donc à l'huile de castor un peu d'huile de vitamine E végétale.
Comme dit plus haut, l’huile de ricin possède une composition riche en nutriments pour favoriser la pousse du cheveu. Ce sont ces mêmes nutriments qui empêchent sa chute, car la fibre capillaire est fortifiée. On peut coupler ce soin avec l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas, recommandée par Danielle FESTY, ancienne pharmacienne et experte en aromathérapie, pour la chute des cheveux. L'utilisation de l'huile de castor freine la chute des cheveux mais ne permet en aucun cas la repousse des cheveux perdus à cause d'une calvitie. Mais elle se révélera efficace pour les chutes liées au stress, à la pollution ou à une mauvaise santé.
L'huile de ricin cheveux peut être utilisée dans une variété de coiffures pour aider à donner du volume, de la texture et de la définition aux cheveux. Voici quelques exemples de types de coiffures :
Coiffures bouclées : ce soin leur donnera du volume et de la définition.
Coiffures lissées : son application peut aider à lisser les cheveux. Sur cheveux secs avant le coiffage, elle aide à réduire les frisottis et à donner un aspect plus lisse et brillant.
Coiffures tressées : cette huile naturelle est une solution pour maintenir les tresses en place et éviter les frisottis.
Coiffures en chignon
Coiffures texturisées : elle sera efficace pour leur donner une texture plus définie et un aspect plus volumineux.
L'huile de ricin pour cheveux est en vente ici en flacon de 100ml à 1l, mais elle existe aussi en petit format dans un tube pour chouchouter vos cils et sourcils . Vous la trouverez également en flacon vernis pour épaissir et donner de la longueur à vos ongles. Nous proposons un kit ricin dans lequel vous trouverez un flacon de 100ml avec un tube mascara et un mini entonnoir vous permettant de remplir votre tube aisément.
Si vous êtes entrain de me lire c’est que vous recherchez sûrement à vous doter d’un regard intense avec des cils plus longs plus fournis et plus solides également qui resteront en place jusqu’au dernier jour de leur vie! Bravo, vous êtes au bon endroit car l’huile de ricin, tout en les protégeant, rend vos cils et sourcils plus longs et plus épais.
Le tout maintenant est de savoir comment l’utiliser sur vos cils et sourcils sans risquer de vous en mettre dans les yeux. Pour cela découvrez notre huile de ricin cils spécialement conditionnée en tube mascara de 10ml. Partez de la base des cils jusqu'aux pointes.
Il existe d’autres huiles considérées comme efficaces pour les cils. Voici quelques-unes des huiles les plus populaires pour améliorer leur santé :
Huile d'amande douce : l'huile d'amande douce est riche en vitamines A, B et E, ainsi qu'en acides gras. Elle peut aider à hydrater les cils, à les renforcer et à favoriser leur croissance.
Huile de noix de coco : ses acides gras et ses vitamines E et K nourrissent et hydratent les cils. Ainsi les cils deviennent moins cassants et obtiennent une meilleure apparence.
Huile d'argan : également pourvus en acides gras et en vitamine E, elle apporte nutrition et renforce les cils. Elle peut également aider à réduire la perte de cils et à stimuler leur croissance.
Toutes ces huiles peuvent se mélanger à l’huile de ricin pour une bonne synergie. Il suffit de prendre un tube mascara vide, de le remplir de moitié d’huile de ricin cheveux et d’une autre huile de votre choix pour le restant du tube. Bien mélanger avant application ! Cependant si après application vous sentez que cela vous brûle, alors c’est que vous faites une allergie et qu’il faut en arrêter l’utilisation. En effet chez certaines personnes les associations peuvent engendrer une réaction. Dans ce cas il est préférable de se limiter à qu’une seule huile.
Si vous êtes en quête de solidité, résistance et croissance pour vos ongles, n’allez pas plus loin, j’ai votre solution : l’huile de ricin encore et encore. Quel bonheur cette huile qui prend si bien soin de nous ! En effet cette merveilleuse huile naturelle fait également des prodiges sur vos ongles.
Mettez un peu de castor oil sur votre doigt et appliquez-la sur vos ongles en les massant bien. Pour faciliter son application je propose aussi dans ma boutique de l’huile de ricin pour les ongles reconditionnée dans des flacons à vernis de 15 ml avec pinceau. L’idéal serait de le faire à un moment de la journée où vous solliciterez moins vos mains, le soir avant de vous de coucher par exemple.
Elle peut aussi servir de base de vernis. Pour cela il faut attendre quelques minutes avant d’appliquer votre vernis afin l’ongle ait le temps d’absorber l’huile végétale.
Petit conseil : Ce ne sera sûrement pas chose aisée pour celles qui ne peuvent pas se passer de maquillage mais il serait bon de ne pas toucher à vos mascaras, crayons et vernis le temps de votre cure d'huile de ricin pour des résultats rapides.
Conservation : Prenez soin de la conserver dans un endroit sec à l'abri de la lumière.
Surtout ne la laissez pas à la portée de vos enfants, et cette huile n'est pas conseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent.
Bonne pousse !
Les flacons "Huile de ricin cheveux" de Naturafro sont à consommer de préférence 12 mois après ouverture.
La durée de cette huile végétale dépend énormément des conditions de stockage, en particulier de la température et l'exposition à la lumière et à l'air. En raison de l'ingrédient naturel contenu dans nos produits, il peut y avoir une légère variation dans la couleur, l’odeur ou la consistance. Cependant, nous nous assurons que cela n'affecte la qualité et l'efficacité de nos huiles en aucune façon.
La nature fait bien les choses car les graines du ricin sont un argument de poids à l’utilisation de son huile. Pourquoi ?
Ses graines possèdent en elles des substances qui tuent ou stoppent la prolifération des microbes, champignons et bactéries. L’huile de ricin assainit le cuir chevelu en le délivrant de toute impureté qui pourrait venir fragiliser et rendre vulnérable la fibre capillaire. Il est important que nous ayons un cuir chevelu sain pour avoir des cheveux qui poussent mieux et en bonne santé. En effet la peau du crâne a besoin de respirer pour favoriser la croissance.
Si les pores sont bouchés, cela va ralentir ou freiner la pousse. Voyez notre cuir chevelu comme un sol fertile et l’huile de castor comme un germicide qui va le purifier et le protéger. Cependant, comme je vous l’ai dit il faut éviter d’asphyxier ce sol qu’est le cuir chevelu. Il produit déjà du sébum, qui je vous le rappelle est une huile qui assainit le cuir chevelu et nourrit vos longueurs, de la racine jusqu’aux pointes.
Soyez donc parcimonieux dans l’application de cette huile végétale sur votre cuir chevelu. En général je m’en mets un peu sur le cuir chevelu une fois ou deux fois par mois lorsque je fais un bain d’huile. Cela permet ainsi de privilégier le shampoing doux.
Avez-vous vraiment cru que c’était là tout ce que pouvait faire l’huile de ricin ? C’est mal la connaître ! Qu’en est-il de la peau ? Savez-vous que cette huile a non seulement des propriétés hydratantes, nutritives, tonifiantes... mais aussi antimicrobiennes, antibactériennes et antifongiques qui peuvent nous débarrasser de nos problèmes épidermiques.
Pour obtenir une peau douce comme de la soie, il suffit de mélanger quelques gouttes d'huile de ricin à votre crème de soin, ou alors cette dernière avec une autre huile végétale, le jojoba par exemple, cela permettrait de la fluidier car comme comme vous le savez c’est une huile épaisse.
Et pourquoi ne pas ajouter en plus de l’huile essentielle Ylang Ylang, qui est connue pour combattre la sécheresse de la peau et raviver le teint. Veillez toujours à avoir la peau bien nettoyée avant l’application. Elle est aussi la solution contre les taches brunes. On peut l'utiliser également, sur les lèvres, en cas de sécheresse et gerçure.
Une toute petite goutte d’huile de ricin associée à une infime goutte d’huile d’amande douce va adoucir et faire briller votre bouche. Je rappelle encore l’intérêt de mélanger cette huile avec d’autres huiles végétales plus fluides pour atténuer sa texture visqueuse et faciliter ainsi sa pénétration.
Pour lutter contre les infections de la peau causées par des micro-organismes pathogènes, là encore ce remède végétal fait l’affaire car, grâce à son acide ricinoléique, elle permet d’assainir et purifier la peau. Ne pas hésiter à l’utiliser contre vos démangeaisons, l’acné… Faites des synergies avec les huiles essentielles qui vont renforcer l’action anti microbienne.
L’huile essentielle d'arbre à thé et la lavande aspic, par exemple, réputées pour être antifongiques, antiseptiques, antibactériennes, peuvent être associées à l’huile de castor pour les affections cutanées.
Un anti inflammatoire non négligeable
L’huile de castor apporte également des bénéfices sur les petits bobos du quotidien. Et oui, elle n’agit pas uniquement dans la sphère de la beauté, elle permet de cicatriser les plaies, les blessures. En cataplasme, l’huile de ricin apaise les douleurs abdominales, articulaires et musculaires.
Elle vous soulage aussi durant les périodes de règles douloureuses. Elle a des actions bénéfiques sur les colites et les kystes. Tous ces bienfaits sont possibles grâce à sa merveilleuse acide ricinoléique aidant le corps à augmenter son taux d’anticorps et à se débarrasser des toxines.
Le ricin commun, appelé aussi par son nom latin ricinus communis, est une plante herbacée, de la famille des euphorbiacées. C’est un arbrisseau originaire des pays tropicaux, notamment de l’Afrique. Elle est surtout connue pour sa production en huile de ricin dont l’usage est mondialement connu.
Avec ses grandes vertus indispensables, le ricinus communis est toutefois une plante toxique due à la ricine qu'elle contient. Cependant, l'huile de ricin pour cheveux, cils et ongles, n'en contient pas car la ricine a été enlevée. L'huile de ricin apporte, au contraire, la santé à vos cheveux. Soyez donc rassurés.
ATTENTION
Toutes les informations concernant cette huile, ainsi que les conseils, astuces et recettes sont basés sur des livres, blogs et vidéos traitant de l’utilisation des huiles végétales et de l’aromathérapie. Sa qualité et son efficacité ont été reconnues. Cependant, nous ne sommes pas toutes et tous logés à la même enseigne, et ce qui est bon pour l’un n’est pas forcément bon pour l’autre.
Ce soin peut, chez certaines personnes, provoquer une allergie. Il est donc recommandé de faire un test d’allergie en mettant une goutte de cette huile dans le pli de votre coude et d’attendre 48h afin de vous assurer que vous n’avez aucune réaction. De plus les indications données sur cette boutique ne sauraient se substituer à un avis médical ni engager notre responsabilité. Avant toute utilisation, demandez d'abord conseil à votre médecin.
L'huile de ricin pour vos soins capillaires, c'est vous qui en parlez le mieux...
Reinette
Cette huile est vraiment géniale pour les cheveux, elle redonne de la brillance, et en plus elle fortifie le cheveu, le top. Je recommande ce produit
Produit conforme
Conforme à mes attentes
Merci pour votre avis sur l’huile de ricin cheveux. N’hésitez pas à consulter notre blog pour ses diverses utilisations.
Certificat d'analyse de l'huile de ricin de Naturafro
Bulletin analytique (166.72k)Huile de ricin cils, le mascara
Consulter la FAQ du paiement sécurisé
contact@naturafro.fr
Aidez-nous à évoluer !
Faites-nous part de vos suggestions