Publié le : 12/06/2018 10:19:46
Catégories : Huiles végétales
Dans le cadre de la beauté et du bien-être, le traitement de la peau est incontournable. Des solutions naturelles comme l’usage des huiles végétales prodiguent des effets intéressants. Seulement, pour trouver le meilleur type d’huile végétale adapté à votre peau, il faut, tout d’abord définir quel est votre type de peau.
Il existe plusieurs types de peau. Bien entendu, à chaque type convient un traitement spécifique.
Tout d’abord, il y a la peau grasse et acnéique qui se caractérise surtout par une production accrue de sébum. On parle d’un pH plus basique que la normale.
Il y a également les peaux mixtes qui sont à la fois grasses et sèches. On assimile souvent les peaux mixtes avec les peaux grasses.
Pour les peaux sèches, ce type se caractérise par un film hydrolipidique affaibli. La peau est sèche par manque de sébum.
Il y a aussi les peaux sensibles qui se caractérisent par l’inconfort au niveau de la peau. Les sensations de démangeaisons, de tiraillements et de rougissements y sont fréquentes.
Sinon, le rêve de tous est une peau normale. Ce type de peau est bien équilibré puisqu’il n’est ni trop gras ni trop sec.
Il y a aussi la peau mature qui est dû à l’âge et à la baisse d’hormones ainsi que les peaux ternes qui sont une peau grisâtre et fatiguée. Ici, les causes sont surtout le manque de soleil et de vitamine D.
Il faut obligatoirement définir son type de peau avant de choisir l’huile végétale la plus adaptée comme traitement. Dans la démarche, il suffit de suivre de près quelques facteurs.
Tout d’abord, il y a les signes de vieillissement. En effet, avec le temps, la peau change de composition. Une personne avec une peau grasse peut rapidement se retrouver avec une peau sèche.
Il y a également la couleur de la peau. Ici, une peau claire est beaucoup plus sensible qu’une peau mate. C’est la mélanine qui détermine la couleur de la peau la protégeant en même temps contre les rayons UV.
Il faut également déterminer les facteurs naturels d’hydratation. Cette substance est produite naturellement et stabilise son niveau d’hydratation. Aussi appelés NMF, ces facteurs absorbent l’eau et la retiennent pour que la peau soit toujours bien hydratée.
La production de sébum et la transpiration doivent également être prises en compte. Ces deux facteurs déterminent si votre peau est grasse ou sèche.
Pour la peau grasse, l’huile végétale de jojoba, de carotte ainsi que de noisette forme un excellent traitement. Ces huiles nourrissent et hydratent efficacement la peau contrairement aux idées reçues.
Pour les peaux mixtes, il faut éviter les produits abrasifs. Ainsi, l’huile végétale de pépins de raisin, d’argan et de jojoba représentent les meilleurs choix.
Pour les peaux sèches, il convient de reconstruire le film hydrolipidique. Le beurre de karité, l’huile végétale d’avocat et l’huile de germe de blé sont efficaces dans ce cadre.
Les peaux sensibles, quant à elles, doivent être hydratées, régénérées tout en réduisant l’inflammation grâce aux huiles comme le Calendula, l’amande douce et l’huile végétale de noisette.
Pour la peau normale, l’huile de macadamia, d’argan ou encore d’amande douce sont les meilleures.
Les peaux matures, elles, se tourneront plus vers l’huile de rose de musquée, l’huile de bourrache ou encore l’huile de noyaux d’abricot. Quant aux peaux ternes, le macérât huileux de carotte, l’huile de noyaux d’abricot ainsi que l’huile végétale de cocon sont d’excellentes alternatives.
Notons que le mélange de ces huiles végétales avec l’huile végétale de ricin offrira une synergie particulièrement intéressante pour le traitement de la peau.
Huile de ricin cils, le mascara
Consulter la FAQ du paiement sécurisé
contact@naturafro.fr
Aidez-nous à évoluer !
Faites-nous part de vos suggestions