Publié le : 22/10/2018 12:49:21
Catégories : Huiles végétales
L’extraction mécanique à froid communément appelée pression à froid est surement la méthode d’extraction des huiles végétales la plus utilisée. Comme son nom l’indique, la démarche se fait sans chauffage. Clairement, dans la démarche, la graine ou une partie de la plante sont pressées à froid afin d’avoir une huile vierge de haute qualité. Toutes les huiles qui disposent d’une étiquette « première pression à froid » comme l’huile de ricin, par exemple sont issues de ce procédé de production.
Notons que toutes les huiles que vous trouverez sur le site Naturafro comme l’huile de ricin cils ont été extraites grâce à ce procédé. Ainsi, toutes les huiles offrent une excellente qualité puisque toutes leurs propriétés sont sauvegardées dans le processus. De quoi garantir un usage et une efficacité de haut rang. Ce choix est à privilégier puisqu’il garantit en tout temps une alimentation saine tout en respectant parfaitement les contraintes imposées par l’environnement.
L’obtention des huiles végétales peut aussi se faire grâce à l’extraction mécanique industrielle à chaud. Comme son nom l’indique, cette méthode qui se veut être industrielle fait également intervenir l’extraction mécanique comme avec la pression à froid. Cette méthode est plus efficace que l’extraction à froid, mais ne dispose pas des mêmes avantages.
Ici, les graines sont triturées et chauffées de manière légère. C’est après que l’on extrait l’huile végétale grâce à la pression à chaud. Grâce à cette méthode, on obtient une huile particulièrement pure. Aucune substance étrangère ne sera présente dans l’huile végétale finale. Bien entendu, l’huile dispose de toutes les qualités diététiques de sa graine mère.
Les huiles végétales peuvent aussi être obtenues par la méthode d’extraction par solvant. Ici, on fait appel à des solvants organiques apolaires. Le plus utilisé dans ce cadre est l’hexane qui est une essence issue du pétrole. Son rôle principal est de dégraisser les résidus des graines broyées. Lors du procédé, on passe par la distillation afin d’éliminer entièrement le solvant pour disposer de l’huile végétale. Notons que cette méthode permet d’obtenir plus d’huile végétale par rapport aux autres méthodes extractions. Cependant, elle est beaucoup moins saine.
En effet, des résidus de solvant sont souvent présents dans l’huile obtenue. On parle d’une quantité non négligeable qui ne sera pas forcément bon pour la santé surtout dans le cas où vous comptez consommer l’huile.
En outre, les fabricants d’huiles végétales ne sont pas tenus de décrire le mode d’extraction. Certes, les huiles de haute qualité obtenues grâce à la méthode de la première pression à froid ont ce privilège, mais les huiles dont la méthode n’a pas été mentionnée proviennent probablement de l’extraction au solvant. Cela vous mettra sur la piste quant à la qualité de l’huile !
Il est également bon de noter que dans chaque méthode d’extraction, une étape de préparation est obligatoire. Pour avoir la substantifique huile, les feuilles et les tiges de la plante sont enlevées et les graines sont décortiquées. C’est pour augmenter que le rendement de production que ces graines sont parfois chauffées ou fluidifiées.
Huile de ricin cils, le mascara
Consulter la FAQ du paiement sécurisé
contact@naturafro.fr
Aidez-nous à évoluer !
Faites-nous part de vos suggestions