Publié le : 05/11/2015 15:15:51
Catégories : Cheveux crépus
Je vais dans ce post vous dire tout ce que j'apporte tous les jours, toutes les semaines et tous les mois à mes cheveux crépus. Cependant, Il vous faut vous trouver votre routine capillaire car la mienne que je vais vous décrire ici ne vous conviendra peut-être pas. Et pour cause nous sommes toutes différentes. Un soin, une manière de faire, une méthode ne marcheront peut-être pas sur vous ou vous embêteront plus qu'autre chose. Comme on dit on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Il faut aussi adapter sa routine en fonction de sa propre vie. Cela étant dit vous pouvez vous inspirer de ce que je fais moi si vous débutez et que vous êtes un peu perdus. Tout d'abord voici deux conseils
En premier lieu, il me semble important de déterminer les bons produits que l’on va utiliser dans sa routine. En effet, l’objectif d’une routine capillaire est d’avoir des cheveux en bonne santé et non de les affaiblir parce qu’on aura appliqué des soins bourrés d’ingrédients chimiques ou de qualité très douteuse. Devenez plus regardants sur la composition des produits cosmétiques si vous ne l’êtes pas encore. Par exemple, évitez les soins contenant des huiles minérales car ce sont des dérivés du pétrole. Ces ingrédients s’accrochent fermement aux longueurs et les étouffent puisqu’ils empêchent l’eau ou autre de pénétrer la fibre capillaire. Et vous savez à quel point les cheveux crépus ont besoin d'hydratation. Un autre ingrédient qui est responsable du dessèchement du cheveu est l’éthanol, ou le propanol. J’essairai de vous lister dans un autre post tous les ingrédients qu’il faut éviter au maximum pour ne pas compromettre la santé de vos cheveux. Autre point que je veux aussi aborder concernant les produits, c'est qu'il ne sert à rien de barder vos cheveux avec 36 mille produits. Pour moi c’est de l’argent jeté par la fenêtre car vos cheveux ne s’en porteront pas mieux pour autant. Cela peut même venir fragiliser vos longueurs. Par exemple si vous avez les cheveux fins, ne les alourdissez pas avec des tonnes de produits, ça pourrait les rendre cassants.
Avant de commencer votre routine assurez vous d'abord d'avoir du temps à consacrer à vos cheveux. Si vous êtes préssés, alors vous risquez de ne pas faire les choses convenablement et de même abîmer vos longueurs. Idem si vous stressé ou énervé. Les cheveux crépus sont fragiles, vous le savez, et ils ont donc besoin d'être traités avec douceur et délicatesse. Il vaut mieux reporter vos soins à un moment ou vous serez plus calme et disponible à 100%. Soyez patient avec vos cheveux et vous verrez qui vous le rendront !
L'avant-shampooing est un soin que je fais quand j'en ressens le besoin. En effet, lorsque mes cheveux sont ultra secs et ont besoin d'être nourris en profondeur, je leur fait prendre un bain d'huile. Le bain d'huile a plein d'avantages : il permet de les renforcer, de les nourrir, de mieux les démêler, de prévenir les fourches, de les assouplir et de les adoucir. Il peut contenir une ou plusieurs huiles. Personnellement, je peux utiliser jusqu'à trois huiles car j'aime les synergies,mais je ne vais pas au-delà de ce nombre. Les huiles que j'applique sont souvent l'huile de ricin ou l'huile de ricin bio, l'huile d'amande douce et l'huile d'argan, mais vous pouvez utiliser d'autres huiles ou beurres pour votre soin. Si vous utilisez des beurres, faites les fondre au bain marie au préalable.
Je fais mon shampoing une fois par semaine en temps normal. Je sais que chez certaines personnes le lavage des cheveux peut être plus fréquent mais cela n'est pas sans danger quand il s'agit de shampoing très décapant aux composants agressifs. En effet on retrouve souvent dans le commerce des shampoings contenant des silicones, des sls... qui irritent le cuir chevelu et étouffent la fibre capillaire. Il est vrai que pour des personnes qui produisent beaucoup de sébum et ont les cheveux gras, faire de nombreux shampoings par semaine peut être une nécessité. Pour rappel le sébum est une huile fabriquée par le corps (les glandes sébacées) pour hydrater les cheveux et assainir le cuir chevelu. Si vous éprouvez le besoin de faire plus d'un shampoing ou deux par semaine alors tournez vous vers des produits plus sains et plus doux. Ou alors venez appliquer quelques gouttes d'huile de ricin, de l'huile de vitamine E ou autres à votre shampooing habituel pour l'adoucir. Cela vous évitera d'avoir les cheveux désséchés. Moi qui aie les cheveux crépus je me contente d'un shampoing car leur nature m'impose de les traiter avec délicatesse. Aussi j'utilise leshampooing bio d'avril qui me convient très bien car il fait son travail. J'y ajoute un peu d'huile pour les avoir tres doux et pour un meilleur démêlage. Quand vous êtes sous la douche ayez des gestes délicats, massez doucement le cuir chevelu avec votre mélange huile +shampoing et vos longueurs. Ensuite si vous avez les cheveux crépus, frisés ou bouclés, alors faites vous quatre grosses vanilles (tresse à deux brins) sur la tête avant de les sécher pour éviter qu'ils s'emmêlent. Attention n'attendez pas qu'ils soient complètement secs avant d'appliquer une huile ou un beurre.
Pour prévenir la sécheresse et nourrir mes frisettes, je leur concocte une potion magique qui ferait pâlir Panoramix. Et contrairement à lui je vais vous livrer le secret de sa composition. Tout d'abord il vous faut un flacon vide avec un bouchon spray stérilisés pour éviter tout germe. Vous pouvez trouver ici des flacons qui peuvent totalement convenir. Vous aurez ensuite besoin de glycérine végétale. Qu'est ce que la glycérine végétale ? Ce composant que l'on retrouve dans pas mal de produits pharmaceutiques, cosmétiques, et d'entretien est le résultat du mélange d'une huile ou beurre avec de la soude. Il a la capacité d'attirer de l'humidité, ce qui est intéressant pour les cheveux frisés qui sont de nature sec. De plus elle sert de conservateur pour vos soins cosmétiques faits maison. Attention tout de même à ne pas surdoser car une trop grande concentration peut avoir l'effet inverse. Il faut prendre en compte l'humidité qui a dans l'air et le degré de porosité de vos cheveux également pour un bon dosage. Toutefois ne dépassez pas 10% du flacon. En générale je mets 5% de glycérine dans mon flacon de 100ml. Ensuite je mets dans mon flacon de l'après shampooing ou conditionneur sans rinçage pour embellir et faciliter le démêlage. J'utilisel'après shampooing d'avril qui fait bien son travail. Puis des huiles végétales et des huiles essentielles commel'ylang ylang, lamenthe poivrée ou latea tree viennent compléter cette concoction. Ah j'allais oublier le plus important et à qui nous devons notre existence : l'eau bien sûr autrement ce ne serait pas une lotion hydratante. L'apport hydrique est encore une fois primordiale lorsqu'on a les cheveux secs, une des caractéristiques du cheveu crépu ou frisé. Alors vous allez sûrement me dire que la glycérine me fournit en eau puisqu'elle attire l'humidité dans mes cheveux. En fait cet humectant va surtout faire en sorte de rendre stable l'équilibre. Et puis lorsque l'air est sec vous serez bien content d'avoir de l'eau dans votre flacon, croyez moi. D'ailleurs à ce sujet il faudra éviter l'utilisation de la glycérine en l'absence d'humidité dans l'atmosphère car vous risquez de vous retrouver avec de la paille sur la tête. Et beh voilà ma lotion hydratante est prête. Je la mets au frais après chaque utilisation. Je l'utilise dès que je sens un début de sécheresse dans mes cheveux. Ne jamais brosser des cheveux secs surtout, vous risquerez de les casser. Hydratez, massez et brossez en commençant par les pointes. A vous de jouer !
Comme vous le savez maintenant, le cheveu crépu est un cheveu qui nécessite plus de soins et d'attention que les autres types de cheveu. Elle demande beaucoup de délicatesse c'est pourquoi il me semble nécessaire de procéder à des coiffures protectrices pour venir diminuer les manipulations. Mais une coiffure protectrice, quésaco? Comme son nom l'indique c'est une coiffure qui protège vos cheveux longtemps et vous permet d'avoir de la longueur. Je m'explique : admettons que vous venez d'apporter de l'hydratation à votre chevelure et que vous ne faites aucune coiffure protectrice, vos cheveux risquent de perdre en deux temps trois mouvements toute leur eau. Pourquoi ? Et bien tout d'abord le frottement avec les vêtements tels que le bonnet,l'écharpe, le manteau... et le climat également peuvent être nuisible. Mais comment? Quand votre cheveu vient se frotter avec quelque chose, cela lui soulève les cuticules. Pour rappel les cuticules sont une enveloppe protectrice du cortex, je vous renvoie à mon article sur "de quoi est constitué le cheveu". Mais très brièvement cette barrière protège l'élément le plus important du cheveu qu'est la kératine. Si elle reste longtemps ouverte ou si elle est abîmée alors elle ne pourra plus remplir son rôle et le cortex est exposé aux agressions que peuvent constituer un mauvais climat, la poussière, la pollution... Il est important que les écailles des cuticules soient bien fermées une fois qu'elles aient reçu les soins et l'eau dont la fibre capillaire a besoin. Je fais souvent des tresses ou des vanilles. Elles constituent pour moi de bonnes coiffures protectrices car elles maintiennent bien fermés les cuticules. Vous pouvez les faire avec ou sans mèches artificielles. Le plus souvent je les mets en chignon pour protéger les pointes. Les pointes sont la partie la plus vieille du cheveu donc je les mets à l'abri. Ça y est vous voyez là où je veux en venir! Ca vous revient quand j'évoquais la longueur plus haut. Et oui si les pointes se cassent à chaque fois que je me brosse je ne risque pas d'avoir la longueur de Raiponce un jour. Il ne s'agit pas de vous faire des chignons tous les jours non plus mais protéger les au maximum dans le cas où vous n'utilisez pas de mèches artificielles car dans le cas contraire le problème ne se pose pas. Attention ce n'est pas parce que vous avez des tresses qu'il n'y a plus rien à faire. Et oui il faut également les entretenir avec des soins. Pensez à les hydrater tous les deux jours environ ( lotion hydratante) et faire un shampoing tous les quinze jours. Ne les garder pas plus de trois semaine ou plus d'un mois. Il existe bien sûr d'autres coiffures protectrices mais cela fera l'objet d'un autre article.
Huile de ricin cils, le mascara
Consulter la FAQ du paiement sécurisé
contact@naturafro.fr
Aidez-nous à évoluer !
Faites-nous part de vos suggestions