Publié le : 08/05/2016 17:52:21
Catégories : Huiles végétales
Si l’huile de ricin a autant de succès, cela n’est pas un hasard. Depuis des millénaires, les hommes l’utilisent pour une multitude de raisons. C’est une huile aux mille vertus qui apporte soins et bien-être. Grâce à ses composantes exceptionnelles, elle est aussi utilisée dans des situations parfois étonnantes ! Des soins cutanés aux douleurs musculaires, traitement contre l’insomnie, entretien des ustensiles… Zoom sur les utilisations insolites de cette huile végétale!
L’huile de ricin provient de la pression à froid des graines appelées ricinus communis. Ces dernières cachent de nombreuses qualités malgré la présence du ricine qui est un élément toxique. La graine de ricin est composée de 60% d’acide gras, ce qui permet notamment d’en tirer une huile aux nombreuses vertus. Riche en acide gras et en vitamine E, l’huile de ricin est donc très nourrissante. Antifongique, antivirale, antibactériennes, elle peut soigner et traiter différents affections corporelles.
L’huile de ricin est utilisée pour détendre et soulager les muscles tendus et douloureux ! Elle se présente comme une très bonne huile de massage, naturelle et végétale. L’idéal est de l’appliquer sur la zone douloureuse tout en massant aussi longtemps que possible.
La prise est recommandée uniquement pour les femmes enceintes dépassant les 39 semaines de grossesse. L’huile de ricin peut être mélangée avec du jus de fruit afin de faciliter l’ingestion.
L’huile de ricin est une solution naturelle utilisée pour déclencher l’accouchement. Elle permet de faciliter le travail quand le terme est atteint et que le bébé se fait attendre. Elle permet de provoquer les premières contractions plus rapidement, sans risque de nuire à la mère et à l’enfant. Le travail commence généralement 1 à 3 heures après la prise.
Il suffit de masser délicatement le ventre avec quelques gouttes pour que les douleurs dues au gaz ou aux troubles intestinaux se calment. L’huile pénètre à travers la peau et une fois à l’intérieur de l’organisme, elle agit au plus vite pour soulager les coliques.
L’huile de ricin est une solution naturelle efficace pour faire disparaitre les hémorroïdes. Il suffit d’imbiber un coton d’huile de ricin et de l’appliquer sur les hémorroïdes. L’idéal est de laisser le coton posé sur la surface à traiter environ 15 minutes, autant de fois dans la journée.
L’huile de ricin est un puissant laxatif qui agit en quelques heures en cas de constipation. L’idéal est donc de prendre 1 ou 2 cuillères à soupe d’huile de ricin, de préférence le matin à jeun.
L’huile de ricin est incontournable pour soulager les démangeaisons et les écorchures. Il suffit d’appliquer quelques gouttes sur la zone à traiter.
L’huile de ricin permet de combattre les insomnies. Elle aide à trouver le sommeil et à passer une bonne nuit. Il suffit d’appliquer un peu d’huile sur les paupières avant de se coucher. Il faut faire attention à ne pas en mettre dans les yeux !
L’huile de ricin apporte un bien-être corporel.
L’huile de ricin est efficace pour retirer les traces de fatigues présentes autour des yeux. Cette huile épatante se présente comme un gel antifatigue naturel. Le soir avant d’aller coucher, l’idéal est d’appliquer quelques gouttes autour des yeux et même sur les cils et sourcils. A découvrir sur ce sujet le mascara 100% huile de ricin cils.
L’huile de ricin agit sur les articulations atteintes de d’arthrite. Il est plus pratique de la mélanger avec un peu de curcuma ou de piment en poudre de manière à obtenir une pate. Cela pour pouvoir frotter les articulations.
L’huile de ricin peut être utilisée pour retirer les verrues et les petites boules de chair, ou acrochordons. Pour les faire disparaitre il suffit d’appliquer quelques gouttes tous les jours pendant quelques semaines.
L’huile de ricin est un excellent traitement pour combattre l’acné incrustée. Elle aide à réduire l’inflammation de la peau, et tue les bactéries. Pour cela, il faut l’appliquer sur la zone à traiter le soir avant d’aller coucher. Ce traitement fonctionne rapidement, à tel point que dès le matin, on constate une nette amélioration !
Pour des fougères mal en point, un mélange à base d’huile de ricin rendra leur vitalité.
Il suffit de mélanger une cuillère à soupe d’huile de ricin avec 4 tasses d’eau tiède et une cuillère à soupe de shampoing pour bébé. Il faut après, verser ce mélange sur la terre autour des fougères.
Les taupes détestent l’huile de ricin ! Pour les éviter, il suffit de verser dans le trou un mélange d’huile de ricin et 2 tasses d’eau. A noter que l’huile de ricin débarrasse les taupes mais ne les tuent pas. Ces petits animaux vont simplement quitter le jardin et chercher un autre endroit à creuser.
L’huile de ricin est un parfait lubrifiant pour les ciseaux… et peut remplacer l’huile de graissage habituelle. Pour le faire, Il suffit de mettre un peu d’huile de ricin sur les ciseaux ou l’ustensile, puis il faut laisser un peu reposer avant d’essuyer l’excédent avec un papier absorbant ou un linge propre. Il est recommandé de l’utiliser sur des métaux qui ne touchent pas la nourriture et qui ne seront jamais en contact avec la bouche.
Vous connaissez d'autres utilisations de l'huile de ricin ? Faites-nous en part ci-dessous, nous sommes impatients d'en connaitre vos utilisations...
Huile de ricin cils, le mascara
Consulter la FAQ du paiement sécurisé
contact@naturafro.fr
Aidez-nous à évoluer !
Faites-nous part de vos suggestions