Publié le : 28/09/2015 11:33:49
Catégories : Cheveux crépus
Le cheveu est composé d’une partie visible que l’on nomme la tige. Ce sont autrement dit nos longueurs. La tige est inerte, car il n’y aucun vaisseau sanguin qui la traverse. On dit souvent que le cheveu est mort mais il me semble plus approprié de parler d’inertie. En effet, un cheveu ne peut pas être mort s’il n’a pas vécu. Mais revenons plutôt à la structure de la tige qui se compose de trois couches. Elle a une structure interne que sont la moelle et le cortex, et une structure externe représentée par les cuticules.
Nommée également tige pilaire, la moelle se situe au centre de la fibre capillaire et apparait qu’à la puberté. Elle est absente donc chez les enfants, mais aussi chez les cheveux fins et blonds. Composée de cellules mortes, elle a une texture molle et graisseuse.
Le cortex est pour moi la partie la plus importante du cheveu puisqu’il renferme sa matière première, qu’est la kératine. La kératine est la substance qui confère aux cheveux sa solidité et son élasticité. Elle est structurée de ponts qui relient différentes chaînes de la proteine entre elles. Ces chaînes sont faites d'acides aminés soufrés, l'unité de base de la protéine. Le cortex, recouvrant la moelle (quand celle-ci est présente), est aussi constitué de pigments de mélanine qui donnent au cheveu sa couleur. Il existe deux types de mélanines : la phéomélanine et l’eumélanine. Quand il y a une grande quantité de phéomélanines, le cheveu sera roux. Si l’eumélanine est en proportion plus importante dans le cortex, alors c’est le brun ou le noir qui l’emportera. Vous aurez compris que leur teneur, ainsi que leur combinaison détermineront la couleur aux cheveux.
Les cuticules sont l’enveloppe du cortex. Cette couverture formée d’écailles qui se chevauchent joue un rôle protecteur pour la structure interne du cheveu, mais pas seulement. En effet les écailles ont la capacité de s’ouvrir et de se refermer. Nous savons que le cheveu à besoin d’être hydraté et nourri. Or si les écailles de votre cheveu ne s’ouvrent pas, ce dernier ne pourra pas recevoir tout ce dont il a besoin pour être fort et en bonne santé. Les cuticules s’ouvrent sous l’effet de la chaleur. Lorsque vous faites vos soins profonds, il est toujours bon de vous couvrir la tête d’un bonnet chauffant, d'un cellophane ou d’une serviette chaude, et de laisser poser au moins 30 minutes afin que le soin puisse pénétrer dans la fibre capillaire. Cela va créer de la vapeur qui va soulever vos cuticules pour recevoir le soin. Cependant,les cuticules étant ouvertes, le cortex est exposé et peut être endommagé par les agressions externes. Pour schématiser, la cuticule est comme une bouche qui s'ouvre pour recevoir l'eau et la nourriture, mais qui doit ensuite se refermer pour ne pas laisser non seulement s'évaporer l'hydratation et la nutritrion nécessaires au développement du cheveu, mais aussi pour sécuriser la structure interne.
Huile de ricin cils, le mascara
Consulter la FAQ du paiement sécurisé
contact@naturafro.fr
Aidez-nous à évoluer !
Faites-nous part de vos suggestions