Publié le : 31/10/2019 19:04:25
Catégories : Huiles végétales
La bonne utilisation d’une huile végétale comme l'huile de ricin ou l’huile d’argan par exemple, commence par une meilleure compréhension. Après quoi, nous allons, bien sûr, vous montrez comment bien conserver vos huiles végétales.
Tout d’abord, il faut savoir que l’huile végétale est un corps gras que l’on a extrait d’une plante ou bien d’une partie de cette plante. Une huile végétale peut donc provenir des graines, des noix ou bien des fruits d’une plante.
Notons qu’une huile végétale est un produit 100% naturel. Nul besoin d’être un expert pour savoir que cela veut dire que ses bienfaits sont véritablement nombreux. Seulement, il est bon de bien choisir son huile végétale avant utilisation. En effet, toutes les huiles végétales ne se valent pas forcément. Si vous désirez utiliser une huile avec la meilleure qualité, alors il est conseillé d’opter pour des huiles avec la mention « première pression à froid ». Cette méthode d’extraction permet à l’huile de garder tous ses bienfaits.
Parlons maintenant de ce qui nous intéresse. Comme nous l’avons dit tout à l’heure, il est bon de savoir bien conserver son huile. Cela vous permettra de profiter pleinement de votre huile sans que ses propriétés ne se dégradent. Voici comment vous allez procéder alors :
Une huile végétale obtenue par la première pression à froid comme l’huile de jojoba par exemple doivent obligatoirement être protégées de la lumière. Il en est de même pour la chaleur et l’humidité. Il faut également que son emballage d’origine soit parfaitement imperméable à l’oxygène. Généralement, une huile végétale est conservée dans du verre. Privilégiez tout de même un verre teinté afin de protéger le contenu de la lumière. En suivant ces simples consignes, vous allez pouvoir profiter de toutes les propriétés de votre huile pendant 12 à 14 mois.
Pour conserver votre huile d’avocat ou autre après ouverture de la bouteille, veillez à la mettre dans un endroit avec une température ambiante pendant 8 à 12 mois. Sinon, vous pouvez parfaitement choisir de mettre votre bouteille au frais afin de garder toutes les vertus de votre huile.
L'huile de ricin pour les cheveux ou autre (cils, ongles, barbe...) doit être conservée à l'abri de la lumière pour ne pas altérer toutes ses propriétés. Elle peut généralement être conservée 12 mois après ouverture. Voir étiquette sur le flacon.
L'huile de coco pour une application cosmétique, doit être conservée également à la lumière pour ne pas altérer ses propriétés. L'huile de coco bio de Naturafro peut être conservée 12 mois après ouverture. L'huile de coco alimentaire doit rester au frais après ouverture et à consommer rapidement.
Nous profitons de la fin de cet article afin de revoir un petit peu les méthodes d’extraction des huiles végétales. Comme nous l’avons vu tout à l’heure, les huiles végétales de qualité sont obtenues grâce à la première pression à froid. Cette première méthode consiste à broyer les graines ou les fruits de la plante via une presse mécanique. Ce mode d’extraction est prisé parce qu’elle évite d’altérer l’huile à cause de la chaleur ou bien des produits chimiques. Toutes les huiles Naturafro sont de première pression à froid !
Il y a également la méthode de la pression à chaud. Ici, les graines ou bien les fruits sont chauffés avant d’être pressés. Cette méthode est intéressante parce qu’elle permet d’obtenir plus d’huile. Seulement, la chaleur va dénaturer les acides gras et les molécules.
La dernière méthode utilisée pour obtenir une huile végétale est la méthode d’extraction au solvant. Ici, on utilise un solvant pour extraire l’huile des graines. Cette méthode offre un excellent rendement. Seulement, il y a le risque de laisser du solvant dans le résultat final. Ce qui est contraire au concept du 100% naturel.
Huile de ricin cils, le mascara
Consulter la FAQ du paiement sécurisé
contact@naturafro.fr
Aidez-nous à évoluer !
Faites-nous part de vos suggestions