Publié le : 17/03/2017 16:06:08
Catégories : Huiles végétales
Tant réputée pour ses vertus curatives, nourrissantes et hydratantes, l’huile de ricin présente de nombreuses utilisations intéressantes : bain capillaire, soin du visage... Elle peut même servir à la fabrication d’un savon doux et hydratant. Avec l’utilisation d’ingrédients simples et naturels, voici comment fabriquer soi-même du savon à base d’huile de ricin.
Comme ingrédients de base, on a besoin de 45 g d’huile de ricin cheveux (10 %) plus 130 g d’huile de coco (30 %) et 250 g d’huile d’olive (60 %). A savoir que les huiles peuvent être source d’allergies et d’irritations, donc, il faut opter pour les huiles 100 % végétales et non raffinées comme celles de Naturafro et vérifier que l'on n'est pas allergique. Et pour les autres ingrédients, il faut 60 g de la soude caustique (Hydroxyde de sodium) et 150 g d’eau. Pour éviter les impuretés et obtenir un savon doux, il est préférable d’utiliser de l’eau distillée et de la soude caustique en perle en sur-graissage à 5 %.
- Moule à savon ;
- Récipients en verre ou en acier inoxydable ;
- Mixeur ou batteur ;
- Spatule ;
- Protections : masque de protection ou lunettes, gants de ménage
Bon à avoir : La soude est un produit assez dangereux, à manipuler avec beaucoup d’attention ! Il est donc préférable d’utiliser des matériaux en acier ou en verre et non en plastique ou alu.
Une fois tous les ingrédients et le matériel réunis, voilà comment préparer le savon à base d’huile de ricin. Pour faciliter la préparation, il faut procéder étape par étape :
Pour ce faire, il faut prendre un récipient et y verser les huiles dans un ordre bien respectif : l’huile d’olive puis l’huile de coco et enfin l’huile de ricin. Ensuite, il faut chauffer les huiles à feu doux jusqu’à ce qu’elles atteignent la température idéale, soit entre 37 et 52 degrés.
La manipulation de la soude nécessite une grande précaution, il faut utiliser des masques ou des lunettes de protection. Pour cela, il faut verser l’eau dans un récipient avant d’ajouter la soude. Cela permet d’éviter les projections de matières corrosives. Ensuite, il faut mélanger le tout avec une spatule et laisser reposer le tout en attendant l’étape suivante.
Cette étape consiste à mélanger les deux préparations précédentes dans un même récipient. Puis il faut mixer le tout jusqu’à ce qu’à obtenir une pâte à savon assez visqueuse.
Une fois la pâte préparée et bien mélangée, il faut la verser dans un moule de façon à ce qu’elle soit bien homogène. Puis, il faut enrouler le moule dans une couche de plusieurs serviettes assez épaisses et attendre 48 heures. Enfin à l’aide d’un gant, sortir le savon du moule et passer au processus de saponification. C'est-à-dire laisser reposer le savon dans un endroit un peu humide (mais pas trop) pendant environ 1 mois.
Avec cette recette, on peut obtenir 4 savons à base d’huile de ricin d’environ 125 grammes chacun. Avant de passer à l’utilisation, il est conseillé de tester le savon à l’aide d’un papier PH (compris entre 7 à 9).
Huile de ricin cils, le mascara
Consulter la FAQ du paiement sécurisé
contact@naturafro.fr
Aidez-nous à évoluer !
Faites-nous part de vos suggestions