Publié le : 16/09/2019 14:56:19
Catégories : Huiles végétales
Pour pouvoir mettre en avant une quelconque différence entre les deux huiles, il est bon de parler de chacun d’eux. Alors, que peut-on dire de la fameuse huile de coco pour cheveux ?
Déjà, il faut savoir que l’huile de coco est une huile végétale. On parle donc d’une huile 100% naturelle aux innombrables vertus. Comme toutes les huiles végétales de qualité, il est bon de prioriser les produits avec l’étiquette « première pression à froid ».
Cette huile végétale se démarque avant tout par sa texture. En effet, elle varie en fonction de la température. Elle peut donc être solide ou liquide. Seulement, pour l’utiliser, il est obligatoire de la liquéfier.
Notons également son odeur rappelant l’été. Une motivation d’utiliser l’huile de coco sur la peau, d’ailleurs. Rappelons que cette huile est une alternative de choix pour traiter les cheveux et la peau. Ce sont surtout les cheveux secs et crépus qui sont privilégiés par cette huile spéciale.
Parmi les spécificités de l’huile de coco, il y a également sa saveur neutre. Notons également que cette huile n’apporte pas d’impacts négatifs ni sur l’agroécologie ni au niveau nutritionnel.
Parlons maintenant de l’huile de palme. Contrairement au beurre de karité ou encore à l’huile d’avocat, cette huile n’a pas une très bonne réputation. C’est, d’ailleurs, la première différence qu’il y a avec l’huile de coco. Déjà, il faut savoir que l’huile de palme est une huile végétale. Elle est obtenue grâce aux fruits du palmier. C’est ce qui la différencie de l’huile de palmiste qui, elle, est issue du noyau.
Concernant ses spécificités, l’huile de palme possède un goût neutre avec une texture onctueuse. En plus, cette huile est très abordable au niveau du prix. Raison pour laquelle l’industrie agroalimentaire s’est intéressée à elle. Alors où est le problème ?
En fait, l’huile de palme est particulièrement riche en acides gras insaturés. Cet ingrédient est très mauvais pour la santé. Ici, on parle du rapport bon cholestérol et mauvais cholestérol. En gros, en ingérer augmentera conséquemment les risques de maladies cardiovasculaires.
L’autre danger de l’huile de palme se situe au niveau de sa production. En effet, la demande est en constante augmentation. Pour répondre à cette demande, il est indispensable d’augmenter les surfaces cultivables. Ce qui amène indubitablement à la déforestation. Nul besoin d’être un expert pour comprendre que cela n’apportera rien de bon à personne.
Pour vous donner des chiffres, on ne dénombre pas moins d’un million d’hectares de forêt détruite par an juste pour la plantation de l’huile de palme. Ce qui nous rappelle vaguement le fait que la consommation du Nutella est la principale cause de la disparition des orangs-outangs.
Cette situation fait la grosse différence avec l’huile de coco. La production d’huile de coco n’impacte en rien sur l’environnement et la biodiversité mondiale. D’ailleurs, il faut tout à fait possible d’en produire plus sans pour autant faire pencher la balance du mauvais côté. D’ailleurs, l’huile de coco est beaucoup plus intéressante sur plusieurs niveaux par rapport à l’huile de palme.
Huile de ricin cils, le mascara
Consulter la FAQ du paiement sécurisé
contact@naturafro.fr
Aidez-nous à évoluer !
Faites-nous part de vos suggestions