L'huile de ricin est l'huile végétale la plus utilisée en cosmétique. Nourrissante, protectrice, émolliente, régénératrice... cette huile naturelle extraite des graines de ricin de l'arbrisseau Ricinus communis, permet de stimuler la pousse des cheveux, des cils, des sourcils ainsi que des ongles, grâce en partie à la synergie de la vitamine E qu'elle contient et de son acide ricinoléique. L'huile végétale que vous trouverez sur notre boutique est exclusivement pressée à froid, ce qui vous garantit une qualité optimale. L'huile de ricin cheveux est conditionnée dans des flacons allant de 100 ml à 1 litre pour vos soins capillaires quotidiens. Elle peut être utilisée pure ou mélangée à d'autres huiles naturelles. Idéale aussi réhydrater les peaux sèches. L'huile de ricin cils en format mascara favorise la pousse des cils, les rend plus forts et leur donne une belle courbure. L'huile de ricin ongles fortifiera vos ongles et en favorisera la pousse et l'huile de ricin barbe permet aux hommes d'avoir une barbe plus douce et plus fournie. Découvrez aussi la collection huile végétale de ricin bio de Naturafro, les produits cosmétiques naturels à base de ricin et les nombreux packs promotionnels !
Les formats pratiques ● Histoire et origine ● Propriétés ● Bienfaits et utilisation ● Précautions
De son nom scientifique « Ricinus communis », l’huile de ricin aussi appelée castor oil ou encore huile de castor est obtenue à partir de la pression à froid des graines de la plante du ricin commun (Palma-Christi). Elle a conquis le cœur de beaucoup de générations grâce à ses bienfaits incroyables ! L’huile végétale de ricin regorge en effet de vertus miraculeuses : elle est connue dans le monde entier pour ses étonnantes propriétés cosmétiques et pharmaceutiques. Originaire des pays tropicaux, il s’agit d’une huile très riche en lipides, ce qui permet d’en faire un excellent soin pour les cheveux, pour le visage, pour la peau, les cils, les sourcils, les ongles… À noter que ses vertus sont aussi bénéfiques pour les grands comme pour les petits. Mais d’où vient le ricin ? Que cachent ses graines ? Quels sont ses bienfaits ? Quel type de maladie soigne-t-elle ? Est-il possible de le consommer ? Tout savoir sur l’huile de ricin !
Le ricin, ou Ricinus communis, est une plante d’origine tropicale de la famille des Euphorbiacées : on le trouve surtout en Afrique, en Asie (Inde, Chine…) et au Brésil. Mais il est aujourd’hui très répandu dans le monde, c’est-à-dire dans les endroits où le climat lui convient parfaitement (subtropical et tempéré). C’est une plante arborescente, annuelle ou vivace à feuillage caduc qui mesure 2 à 5 mètres mais peut atteindre les 10 mètres dans ses pays d’origine. Les feuilles de ricin sont palmées, de couleur verte ou rouge, et sont portées par de longues tiges avec des bords dentés. Le ricin est une plante très décorative, sous sa forme d’arbrisseau. C’est pourquoi certaines personnes essayent d’en cultiver dans leur jardin. Sinon, ses fruits se présentent sous forme de capsules tricoques hérissées de pointes étonnantes. Quant à la graine de ricin, elle est luisante, marbrée de rouge ou de brun : c’est l’origine de l’huile de ricin ! Cette dernière est en effet obtenu par pression à froid des graines de ricin. Il y a 4 000 ans, on a découvert que cette huile végétale cachait d’innombrables vertus pour les cheveux, mais aussi pour le corps, la peau et le visage. Par exemple, l’huile de ricin est le produit cosmétique préféré de Cléopâtre qui s’en servait jadis pour se démaquiller. De nos jours, en 2020 l'huile de ricin est l'huile végétale la plus utilisée en France pour les cosmétiques "fait-maison" et vu la tendance, il en sera de même en 2021.
L’huile de ricin est une huile végétale étonnante par ses innombrables utilisations dans divers domaines et résultats qu’elle offre. Essayons de découvrir plus en détail la nature de ses composants et leur rôle. L’huile de ricin n’aurait aucune action reconstructive et protectrice à l’endroit de l’épithélium sans ses précieux caroténoïdes, précurseurs de la vitamine A. En effet, outre leur pouvoir antioxydant qu’elles procurent permettant ainsi de freiner le vieillissement cellulaire généré par les radicaux libres, ces molécules pigmentaires activent la mélanine protégeant la peau du rayonnement solaire. La vitamine E (connue sous l'appellation tocophérol), également antioxydant naturel redoutable, prévient de la destruction de la DNA par son action et assure donc une bonne santé de la peau. Pour un meilleur renouvellement cellulaire de la peau, évitez son obstruction et l’apparition des comédons, l’huile végétale de ricin est munie d’acides gras polyinsaturés ou de vitamine F qui agissent comme exfoliants face aux cellules mortes. La présence des phospholipides, favorisant la fluidité des membranes cellulaires, est majeure dans la régulation du taux de cholestérol dans le sang.
Et l’acide ricinoleïque qui est la part la plus importante des composants de cette huile miraculeuse (env. 85%) a des propriétés laxatives dans notre organisme. Le mécanisme se fait par la stimulation d’enzymes digestives par cet acide, qui provoque chez les intestins une forte activité entraînant une accélération du transit. Toutefois son utilisation par voie interne est proscrire sans avis médical.
Masse volumique | 0,945 – 0,965 g·cm-3 |
Solubilité | Presque insoluble dans l'eau (sauf l'huile de ricin sulfaté). Soluble dans l'éthanol, l'hexane bouillant, l'acide acétique et l'éthanol |
Indice de réfraction | 1,466 – 1,473 |
Apparence / Aspect | Liquide très visqueux (en dessous de 40°C). |
Couleur | Légèrement jaune |
Odeur | Très légère |
Toucher | Très gras et visqueux |
INCI Name | Ricinus Communis Seed oil |
T° d'auto-inflammation | 448 °C |
Indice d’iode | 82 – 90 |
Viscosité dynamique | 935 – 1 033 mPa·s (20 °C) |
Point d’éclair | 229 °C |
Teneur en insaponifiable | % 0.3 |
Densité à 20°C | g /cm3 0.960 |
Indice de réfraction à 20°C | 1.479 |
Indice d’acide | mgKOH /g 0.30 |
Indice de peroxyde | MeqO2/kg 1.2 |
Conservation (DLUO) | 12 mois après ouverture |
L’huile de castor est avant tout une huile très riche en lipides : elle contient principalement des triglycérides et 90 % d’acides gras avec une forte composition en acide ricinoléine, omégas 9 et 6, d’hydroxyle. Elle est également riche en vitamine E avec 40 mg pour 100g. De ce fait, cette huile végétale possède beaucoup de propriétés qui sont toutes incroyables : elle empêche notamment l’apparition de certains désagréments sur le cuir chevelu (calvitie, pellicules…) ainsi qu’au niveau de la peau (irritation, démangeaisons…), mais permet également de lutter contre certaines affections comme la diarrhée sous avis médical. En revanche, cette huile végétale ne doit jamais être utilisée par les femmes enceintes et les femmes qui allaitent leur enfant.
L’huile de ricin cheveux contient des éléments qui lui confèrent d’innombrables qualités pour les cheveux. Ce fortifiant capillaire élimine notamment les mycoses et les champignons qui prolifèrent sur le cuir chevelu. C’est également une huile miraculeuse qui accélère la repousse des cheveux et prévient donc la calvitie. Et l’avantage avec cette huile étonnante, c’est qu’elle est efficace sur tous les types de cheveux : épais ou fins, lisses ou bouclés, gras ou secs, mous et cassants…
Grâce à ses composants, l’huile de castor présente des propriétés antiseptiques et antifongiques. Ce sont des éléments indispensables pour une croissance saine des cheveux. À noter que cette huile précieuse stimule également la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Il en résulte une bonne oxygénation du système vasculaire capillaire ainsi qu’une meilleure croissance des follicules pileux. Ce qui évite ainsi l’apparition des pellicules. Découvrez notre dossier complet huile de ricin pellicules.
Grâce à ses vertus capillaires, le castor oil accélère la repousse des cheveux. Il leur permet en effet de gagner plusieurs centimètres sans fourches. Sa teneur en acide gras est telle qu’il permet d’avoir une chevelure moins sèche et moins cassante : l’huile de ricin procure ainsi des cheveux très souples et plus forts. De plus, son utilisation permet d’avoir une chevelure plus épaisse et moins sensible au toucher et à l’humidité. L’huile de ricin évite donc la perte des cheveux. Elle favorise ainsi une repousse évidente au bout d’un mois (1 cm de plus chaque mois en plus du 1 cm habituel!).
La calvitie désigne la perte anormale des cheveux. Cette chute de cheveux survient de manière accélérée et commence généralement au sommet de leur crâne (surtout pour les hommes). Grâce à l’huile de ricin, il est possible de prévenir cette maladie. Le castor oil possède en effet d’importantes propriétés antibactériennes et antifongiques qui contribuent à renforcer le cuir chevelu. Pour cela, il suffit d’appliquer cette huile précieuse par légers massages sur le cuir de chevelu. Cela va permettre une bonne circulation sanguine et donc une meilleure mobilité des éléments nutritifs au niveau des racines de cheveux. Il faut tout de même noter que l’huile végétale de ricin stimule seulement la repousse, mais ne fait pas réapparaître les cheveux disparus ! Voir notre dossier complet sur le sujet huile de ricin calvitie pour en savoir plus.
Le stress et la pollution peuvent rendre au fil du temps les cheveux ternes. Pour leur redonner de la force et leur éclat de leur jeunesse, rajoutez dans votre shampoing un peu d'huile de ricin et faites un masque avec l'huile une fois par mois. Vos cheveux redeviendront brillants, en pleine santé, gagneront en longueur et retrouveront leur beauté naturelle.
L'huile de ricin favorise également la pousse des cils, les rend plus forts et leur donne une belle courbure. Les premiers millimètres de gagner sur les cils dès la première semaine permettent d’avoir un regard totalement naturel. Pour cela, découvrez notre huile de ricin cils en format pratique conditionnée dans un tube mascara de 10 ml avec une brosse douce parfaitement adaptée à l'huile de castor qui est très visqueuse. Consultez les nombreux avis et essayez le produit n°1 de Naturafro sur vos cils. Appliquez l'huile ricin sur vos cils, de préférence le soir après vous être démaquillé. Puis le matin, lavez vos cils avec un peu de savon. En 3 semaines vous devriez déjà voir de bons résultats si vous êtes assidue. Cette huile végétale ne gêne pas sur les cils, elle se fait discrète et elle est invisible, si ce n'est qu'elle fait briller légèrement vos cils à la lumière. Notre mascara huile de ricin est composé uniquement de 100 % d'huile de ricin pressée à froid et non raffiné. Ainsi la qualité de cette huile est optimale pour des effets le plus rapides possible.
Huile de ricin avant/après, la preuve en image !
Parce qu'une image vaut des fois plus qu'un long discourt, voici le résultat de l'huile de ricin cils en mascara au bout de 3 semaines, réalisé par Justine, une blogueuse beauté.
Il devient maintenant plus facile d'avoir de beaux ongles et de longs cils. Merci le ricin !
L’huile de ricin ne se limite pas seulement aux soins capillaires, car elle se révèle aussi un remède miracle pour traiter certaines affections du corps et de la peau : mycoses, brûlures solaires, démangeaisons chroniques, furoncles, peau sèche… de ce fait, l’huile de ricin :
Soulage l’arthrite
L’huile de ricin agit sur les articulations atteintes d’arthrite. Il est plus pratique de la mélanger avec un peu de curcuma ou de piment en poudre de manière à obtenir une pâte. Frotter ensuite les articulations avec ce mélange miracle.
Soigne les verrues et les acrochordons
L’huile de ricin est très efficace pour soulager les verrues et les petites boules de chair, ou acrochordons. Pour les faire disparaitre, il suffit d’appliquer quelques gouttes tous les jours pendant quelques semaines.
Supprime les verrues
Elle permet de supprimer les verrues en peu de temps. Pour cela, il faut appliquer quelques gouttes sur un tissu et placer régulièrement ce dernier sur la verrue. Sinon, vous avez aussi la chélidoine, une plante sauvage que l'on trouve dans les chemins de campagne. Elle a une sève jaune dont on peut badigeonner directement la verrue. En réitérant l'opération quotidiennement c'est aussi très efficace.
Fais disparaitre l’acné
Elle est un excellent traitement pour combattre l’acné incrustée. Cet anti acné aide à réduire l’inflammation de la peau et tuer les bactéries. Pour cela, il faut l’appliquer sur la zone à traiter le soir avant d’aller coucher. Ce traitement fonctionne rapidement, à tel point que dès le matin, on constate une nette amélioration ! Plus d'infos sur l'huile de ricin acné sur le blog.
Atténue les démangeaisons
Elle est incontournable pour atténuer les démangeaisons et les écorchures. Pour ce faire, il suffit d’appliquer quelques gouttes sur la zone à traiter.
Mais encore, l’huile de ricin apporte également des solutions efficaces face à des problèmes qui se passent au niveau des muscles et des articulations :
Réparatrice des peaux, elle soulage grâce à son action adoucissante et cicatrisante.
L’huile de ricin atténue les douleurs musculaires et douleurs articulaires : comme les courbatures, les coliques…
Elle diminue les vergetures : retrouvez sur notre blog toutes les infos sur l'article l'huile de ricin vergetures.
Démaquillant
L’huile de ricin visage est un démaquillant parfaitement efficace. Elle n’abîme pas la peau du visage et rajeunie la peau. Mais en plus d’être un excellent démaquillant, l’huile de ricin est aussi parfaite pour traiter les rides.
Pour des yeux reposés
L’huile de ricin est efficace pour retirer les traces de fatigue présentes autour des yeux. Elle se présente comme un gel antifatigue naturel. Le soir avant d’aller se coucher, l’idéal est d’appliquer quelques gouttes autour des yeux et même sur les cils et sourcils.
Elle atténue les taches brunes trouvées sur le visage et les mains.
Pour le soin de la barbe cette huile végétale est aussi très prisée par les hommes. En appliquant quelques gouttes sur la barbe, cette dernière permet d'avoir un poil plus doux, de colmater un peu les trous et d'avoir un barbe plus fourni.
L’huile de ricin est capable de soigner une importante quantité de maladies. Mais bien que cela soit considéré comme une médecine douce en usage externe, demandez surtout conseil à votre médecin ou votre pharmacien avant toute ingestion d'huile de ricin car c'est une huile végétale très purgative et dangereuse en usage interne. De plus, notre huile végétale de ricin Naturafro ne convient que pour un usage cosmétique !
Traite les hémorroïdes
Elle est une solution naturelle efficace pour faire disparaitre les hémorroïdes. Il suffit d’imbiber un coton d’huile de ricin et de l’appliquer sur les hémorroïdes. L’idéal est de laisser le coton posé sur la surface à traiter environ 15 minutes, autant de fois dans la journée.
Évite la constipation
Elle est un puissant laxatif qui agit en quelques heures en cas de constipation. L’idéal est donc de prendre 1 ou 2 cuillères à soupe d’huile de ricin, de préférence le matin à jeun.
Lutte contre l’insomnie
HV de ricin permet de combattre les insomnies. Elle aide à trouver le sommeil et à passer une bonne nuit. Il suffit d’appliquer un peu d’huile sur les paupières avant de se coucher. Il faut cependant faire attention à ne pas en mettre dans les yeux !
Traite les problèmes durant la grossesse
Elle réduit les risques de fausses couches durant la grossesse par application cutanée et facilite le travail pendant l’accouchement. Plus d'infos sur l'article l'huile de ricin grossesse et accouchement présent sur le blog.
Contre les troubles d’humeur
Elle efface les troubles d’humeur et de comportement des enfants par application abdominale d’emplâtres d’huile.
Soigne les ganglions
Elle de soigner les ganglions douloureux et enflammés ainsi que les cicatrices.
Elle guérit également les troubles intestinaux, les rages de dents, les maux de tête, les affections du foie, les cors aux pieds et bien d’autres maladies…
Pour revitaliser les fougères
Pour les fougères mal en point, un mélange à base d’huile de ricin rendra leur vitalité.
Il suffit de mélanger une cuillère à soupe d’huile végétale de ricin avec 4 tasses d’eau tiède + une cuillère à soupe de shampoing pour bébé. Verser ensuite ce mélange sur la terre autour des fougères.
Pour chasser les taupes dans le jardin
Les taupes détestent l’huile de ricin ! Pour ne plus en avoir dans son jardin, il suffit de verser dans leur trou de l’huile de ricin mélangée à 2 tasses d’eau. À noter que l’huile de ricin débarrasse les taupes mais ne les tue pas. Ces petits animaux vont simplement quitter le jardin et chercher un autre endroit où creuser leur terrier.
Pour graisser les ustensiles
Elle est un parfait lubrifiant pour les ciseaux… et peut remplacer l’huile de graissage habituelle. Pour ce faire, Il suffit de mettre un peu d’huile sur les ciseaux ou l’ustensile à graisser, puis il faut laisser un peu reposer avant d’essuyer l’excédent avec un papier absorbant ou un linge propre. Il est cependant recommandé de ne l’utiliser que sur des métaux qui ne touchent pas la nourriture et qui ne seront jamais en contact avec la bouche.
Pour faire fonctionner les moteurs
L’huile de castor est également utilisée dans la mécanique (automobile et aviation). Elle peut être soit appliquée par massage, soit utilisée en emplâtres ou en cataplasmes.
Elle est très visqueuse, un excès d'utilisation sur le cuir chevelu ou sur le visage risque de boucher les pores et empêcher la circulation sanguine.
Non évitez par voie orale. L'huile végétale de ricin vendue par Naturafro ne doit pas être ingérée. Elle est vendue comme cosmétique. Cette huile végétale est très purgative. Bien qu'autrefois souvent utilisée en usage interne pour des maux divers, ne la buvez jamais sans avis médical !
C’est vrai que L’huile de ricin est un remède miracle contre la constipation, mais elle contient beaucoup trop d’acide oléique, ce qui représente un très grand danger pour les intestins. De ce fait, trop l’utiliser par voie orale provoque des diarrhées interminables. Il est donc conseillé de n’en prendre que quelques gouttes si la consommation est obligatoire avec avis médical. Le ricin contient également de l’acide ricinoléique qui altère la muqueuse intestinale et provoque des pertes en eau et en sels minéraux très importantes. Il est donc préférable de modérer son utilisation surtout pendant le traitement des maladies au niveau de la peau comme les verrues ou les acnés ou les arthrites. Dans tous les cas, demandez avant conseil à votre médecin ou à un pharmacien. Naturafro vend maintenant de l'huile de ricin en pharmacie.
On entend souvent dire que le ricin cache des éléments très toxiques ! Cela est bien vrai. En fait, la plante est toxique en raison de la présence d'une lectine glycoprotéique : la ricine. Ce poison n'est présent que dans la fibre solide de la plante. En revanche, l'huile de ricin ne contient aucune ricine. Elle n'est donc pas toxique mais fortement laxative, il ne faut donc surtout pas en ingérer. Bien que ce soit une très belle plante ornementale, nous vous conseillons de ne jamais planter du ricin dans votre jardin, tant la plante est toxique.
Avant de débuter vos recettes cosmétiques à base d’huile de ricin, voici quelques conseils d’hygiène afin d’éviter toute contamination bactériologique ou microbienne. Et oui comme vous le savez les produits cosmétiques contiennent de l’eau qui est un ingrédient propice à la prolifération des bactéries.
- Il convient donc dans un premier temps de laver vos mains et de bien les essuyer avant de commencer votre préparation.
- Vos contenants, ustensiles et autres doivent faire l’objet d’une désinfection avec de l’alcool ou avec de l’eau bouillante. Veillez à ce qu’ils soient bien secs avant de les utiliser. Afin d’éviter tout contact de vos mains avec vos recettes choisissez des flacons avec bouchon pompe et une petite spatule pour cosmétique pour les pots.
- Pour conférer à vos recettes cosmétiques une longue durée de vie, je vous conseille de les mettre bien sûr au frais dans le réfrigérateur mais aussi d’y incorporer des produits conservateurs naturels tels que des huiles essentielles, la glycérine végétale…
Il n’y a rien de mieux que d’utiliser des produits naturels pour prendre soin de son corps : grâce à l’huile de ricin, les cheveux, le corps, le visage seront enfin pris au soin avec 0 % de produits chimiques. Les cheveux par exemple seront bien gâtés par cette huile précieuse ! Car elle peut accélérer la repousse, faire disparaitre les pellicules, prévenir la calvitie… Mais encore, l’huile de ricin c’est également le remède miracle pour soigner problèmes au niveau de la peau comme l’acné ou les verrues. Pour en savoir plus, reportez vous à la FAQ Ricin.
Sources :
"Indian Oilseeds Journal" - Volumes 8 à 9 - Page 340
"The Lipid Handbook" de Frank D. Gunstone et John L. Harwood: "The Lipid Handbook" . Second Edition, Chapman & Hall, 1994, ISBN 0-412-43320-6, S. page 55-56.
K. T. Achaya. Saletore, Triricinolein and ricinoleic acid from castor oil. Journal of Scientific & Industrial Research, 1952, vol. 11B. pages 471 à 474.
Dissertation Sur l'Huile de Palma Christi, Ou l'Huile de Ricin, Que l'On Appelle Communémen Huile de Castor. Pierre Canvane.
Dictionnaire universel de matière médicale et de thérapeutique ..., Volume 4 De F.V. Mérat. Page 87 - 88
Ribosome-inactivating Proteins: Ricin and Related Proteins publié par Fiorenzo Stirpe, Douglas Lappi
Bulletin analytique de l'huile de ricin Naturafro.
Auteure : Bunmi AUGÉ - Gérante de Naturafo spécialisée dans les cosmétiques naturels, les huiles végétales et les huiles essentielles.
Huile de ricin cils, le mascara
Consulter la FAQ du paiement sécurisé
contact@naturafro.fr
Aidez-nous à évoluer !
Faites-nous part de vos suggestions