FAQ : Questions / réponses sur l'huile de ricin

Publié le : 01/01/2021 14:42:22
Catégories : Huiles végétales

FAQ : Questions / réponses sur l'huile de ricin

Voici vos questions et nos réponses concernant l'huile de ricin. Si vous ne trouvez pas votre réponse, merci de nous envoyer un commentaire en bas de l'article afin qu'on puisse rajouter un article dans cette FAQ. Bonne lecture.

L'huile de ricin ou comment faire pousser ses cils et sourcils Comment faire pousser ses cils et ses sourcils ?

Opter pour l’huile de ricin, c’est opter pour des produits cosmétiques sains et naturels. Mais en plus de cela, cette huile obtenue à partir des graines de ricin est très réputée pour accélérer la repousse ! Pour les cheveux crépus en particulier, elle est la solution idéale pour donner du volume très rapidement au cuir chevelu après les tresses et les défrisages répétitifs.
100% naturelle, l’huile de ricin permet également d’embellir les cils. Cette huile végétale donne un effet miraculeux sur les cils. Pour l’appliquer, beaucoup de femmes utilisent le coton-tige. Mais pour une application beaucoup plus efficace, l’idéal est d’utiliser une brosse à mascara prévu à cet effet. Découvrez pour cela l'huile de ricin cils, le produit phare de notre marque.
En savoir plus avec notre dossier : faire pousser ses cils et ses sourcils avec l'huile de ricin.

 

L'huile de ricin ou comment faire pousser ses cils et sourcils Peut-on utiliser l'huile de ricin pour se démaquiller ?

Pour se démaquiller de façon naturelle, l’huile de ricin se présente comme la meilleure solution. Sa nature grasse et ses propriétés nourrissantes permettent un démaquillage très efficace, même pour les produits très persistants. Son utilisation reste pourtant très simple : il suffit d’appliquer quelques gouttes de ricin sur un coton, puis utiliser ce dernier pour enlever les résidus de maquillage. L’idéal est de terminer le démaquillage en nettoyant les restes d’huile sur la peau avec de l’eau tiède. Sinon pendant le démaquillage, il est possible de faire bénéficier ses cils des bienfaits de l’huile de ricin. Sa forte teneur en acide gras et en acide oléique permet en effet de nourrir en profondeur les racines des cils, leur apportant ainsi plus de longueur et de brillance. Pour faciliter l’application de l’huile de ricin sur le cil, l’idéal est d’opter pour le mascara huile de ricin.  

 

De quoi est constitué le cheveu De quoi est constitué le cheveu ?

Le cheveu est constitué de racine, bulbe et de tige. Cette partie est inerte, c’est-à-dire qu’aucun vaisseau sanguin ne la traverse. La tige se divise en trois couches : la moelle, le cortex et les cuticules. La moelle et le cortex sont les structures internes et les cuticules celles de l’externe. La moelle qui apparaît à la puberté a une texture molle et graisseuse. Le cortex est renfermé de kératine (substance qui détermine la solidité des cheveux). Cette partie rassemble des acides aminés et des pigments de mélanine. La teneur et la combinaison de ces derniers déterminent si une personne est rousse, brune ou blonde. Les cuticules enveloppent le cortex : ils permettent de protéger la structure interne du cheveu. Pour pouvoir hydrater et nourrir la chevelure, il est important que les écailles de ces cuticules s’ouvrent. Cela est possible grâce à une forte température. C’est pourquoi, après chaque lavage, l’idéal est de couvrir la tête de bonnet chauffant. Plus d'infos sur notre page : définition du cheveu.

  

Les cils repoussent-ils ? L'astuce qui permet d'accélérer leur croissance Les cils repoussent-ils ?

Plusieurs facteurs peuvent entraîner la chute des cils : problèmes psychologiques (stress, dépression...), carences, traitements (chimiothérapie), ainsi que les pathologies (blépharite, pelade, lupus…). Ou encore cils arrachés, brûlés, mal épilés... Comment les faire repousser ? Tout commence par une alimentation saine et équilibrée : c’est-à-dire de la nourriture riche en nutriments tels que fer, zinc, calcium…. Mais ce n’est pas tout ! Pour accélérer la repousse de cils, un soin avec de l’huile de ricin est également très efficace.  De par ces innombrables vertus, cette huile végétale réalise des miracles sur vos cils. Nous proposons une gamme de produits pour faciliter l’affaire : l’huile de ricin cils en version mascara et en version vernis. Avant de l’appliquer sur les cils, il faut d’abord veiller à ce que les paupières soient démaquillées. Découvrez notre article : est-ce que les cils repoussent ?

  

Mascara huile de ricin Naturafro (nature afro) sur Comment ça va bien ! Où revoir la vidéo du mascara Naturafro dans "Comment ça va bien !" sur France 2 ?

Pour une utilisation plus facile et plus efficace, nous proposons une gamme de produits très pratique : huiles de ricin cils en mascara. À savoir que ce produit 100% naturel est très riche en acide ricinoléique et en vitamine lui permettant de favoriser la pousse des cils. Janane Boudili a d’ailleurs évoqué tout cela dans son émission « Comment ça va bien », diffusée le 15 janvier 2016 sur France 2. Durant l’émission, la chroniqueuse a insisté sur les bienfaits de l’utilisation de l’huile de ricin Naturafro. Grâce à ses propriétés exceptionnelles, l’huile de ricin favorise la pousse des cheveux, cils et sourcils. En appliquant cette huile végétale régulièrement, les cheveux et les cils deviendront plus beaux : longs, brillants, doux et souples. Voir la vidéo.

 

Peut on utiliser l'huile de ricin pendant la grossesse et l'allaitement Peut-on utiliser l'huile de ricin pendant la grossesse et pendant l'allaitement ?

L’huile de ricin est connue pour ses propriétés miraculeuses : antifongiques, anti-inflammatoire, antibactérienne… Mais malgré ses innombrables vertus, le ricin n’est  pas conseillé pour les femmes enceintes, que ce soit en assaisonnement ou en cosmétique. Son effet laxatif peut engendrer des phénomènes très dangereux et peut même déclencher une contraction précoce. Parfois, elle provoque une déshydratation suite à une diarrhée aigüe : cette situation posera problème au nourrisson. Cette interdiction est également valable pendant l’allaitement. Justement, l’utilisation d’huile de ricin à des fins gustatives est un danger autant pour la mère que pour le nourrisson. Cela s’explique sur le fait que l’huile passe par le lait maternel. Or, la digestion du petit bébé ne pourra jamais supporter l’effet laxatif de cette huile végétale. Continuez sur notre article huile de ricin grossesse.

 

Planter du ricin dans son jardin, c'est décoratif, simple, et possible ! Peut-on planter du ricin dans son jardin ?

Le ricin ou rucinus communis est une plante très connue pour ses multiples vertus ! Son huile obtenue par pression à froid de ses graines permet de traiter différentes sortes de maladies et apporte un soin naturel aux cheveux (repousse et brillance). Mais au-delà des propriétés miraculeuses, le ricin est également une plante très décorative : ses feuillages très flatteurs et ses fruits rouge vif donnent un décor incroyable sur le fond du jardin. Grâce à ses fleurs en cactus, le rucinus communis transforme le jardin en un univers tropical. Bien que cette plante arborescente de la famille Euphorbiacées vienne des pays tropicaux, il est parfaitement possible d’en planter dans son jardin (au sol ou en pot). Il suffit juste d’avoir toutes les conditions environnementales : un sol à PH neutre et un climat 20°C, un arrosage régulier… avec une attention particulière pendant la saison froide ! Attention, cette plante est très toxique ! Consultez nos conseils pour planter du ricin.

 

Huile de ricin + levure de bière pour faire pousser cheveux, cils et ongles L'huile de ricin associée à la levure de bière est-elle efficace pour faire pousser cheveux, cils et ongles ?

L’huile de ricin comme la levure de bière sont deux produits 100 % naturels et végétaux. L’une comme l’autre, elles sont vraiment très bénéfiques pour la beauté et la santé des cheveux, des cils, mais aussi des ongles. Riche en acide gras, l’huile de ricin fortifie et revitalise, tout en nourrissant en profondeur. Ce qui en fait une solution naturelle vraiment efficace pour favoriser la repousse des cheveux et des ongles. La levure de bière est, quant à elle, très riche en acides aminés et en vitamine B. Cela lui permet ainsi de lutter contre la chute accélérée des cheveux. 
Associer ces deux produits permet d’avoir une belle chevelure, agréablement épaisse et volumineuse. Mais aussi avec de belles longueurs, sans la moindre fourche ni problèmes de démangeaisons ! Côté ongle, l’association des deux fortifie tout en favorisant la repousse. Les mains sont naturellement belles et préservées. Suite de l'article sur l'huile de ricin et la levure de bière.

 

Huile de ricin calvitie, très efficace contre la calvitie Huile de ricin est'il efficace contre la calvitie ?

La calvitie est une pathologie qui se manifeste par la perte anormale des cheveux. Dans la plupart des cas, ce sont les hommes d’un certain âge qui sont les plus concernés. Cette disparition progressive des cheveux est due aux nombreux facteurs : stress, vieillesse, utilisation des produits cosmétiques non appropriés, prise de médicament, excès d’hormones mâles ou encore hérédité. Heureusement, il existe une solution naturelle et efficace pour lutter contre cette maladie : l’utilisation de l’huile de ricin calvitie
De par ses propriétés antibactériennes et antifongiques, l’huile de ricin est un produit naturel permettant de prévenir efficacement la perte de cheveux. Elle stimule la pousse des cheveux et revitalise le cuir chevelu. L’utilisation de l’huile de ricin est très simple : il suffit de l’appliquer sur le cuir chevelu en massant pendant quelques minutes ou encore mélanger l’huile avec le shampoing. Il faut laisser agir l’huile pendant 30 minutes avant le rinçage. En savoir plus sur le ricin contre la calvitie.

 

Huile de ricin VS huile de germe de blé Huile de ricin ou huile de germe de blé ?

Grâce à ses vertus médicinales, l’huile de ricin comme le germe de blé sont des produits naturels thérapeutiques. Ces deux huiles végétales sont surtout très réputées pour ses atouts en soin capillaire. De par leurs propriétés très différentes, elles ont chacune leurs effets sur les cheveux. Riche en acide gras et en vitamine E, l’huile de ricin dispose des propriétés antifongiques et antibactériennes. Elle est très efficace pour traiter les fourches, la calvitie, les pellicules... et toutes les irritations et démangeaisons du cuir chevelu. L’huile de ricin est surtout très réputée pour accélérer la pousse des cheveux. Quant à l’huile de germe de blé, elle est riche en vitamine E et en acide linoléique. Cette huile dispose des vertus antioxydantes, réparatrices et nourrissantes. Elle dispose également des propriétés régénératrices et revitalisantes pour les cheveux.

  

Huile de carapate, black castor oil ou huile de ricin noir Quelle différence entre l'huile de ricin et l'huile de carapate (huile de ricin noir) ?

Différentes de l’huile de ricin classique obtenue par pression à froid, l’huile de carapate, également nommée black castor oil ou huile de ricin noir est obtenue de manière plus traditionnelle : séchée, écrasée puis bouillie dans l’eau. Quand les matières grasses remontent en surface de l’eau, on peut maintenant les récupérer et les chauffer pendant deux heures. Cette huile naturelle présente beaucoup d’avantages pour les cheveux : elle tonifie et fortifie le cuir chevelu. L’huile de ricin noir  participe également à sa repousse : elle est riche en acide gras et en vitamine qui apportent aux cheveux brillance et souplesse. Pour bénéficier de tous ces avantages, le soin de cheveux avec l’huile de carapate est à faire une fois par mois. Grâce à ses propriétés antibactériennes et fongicides, l’huile de carapate dispose également d’une vertu réparatrice pour la peau et les ongles. Il suffit juste de l’appliquer sur les cuticules, les ongles et l’épiderme.

 

Huiles végétales cicatrisantes : Huile de ricin, beurre de karité, huile d'argan... L'huile de ricin est-elle cicatrisante ?

Il existe différents types d’huiles végétales, mais l’huile de ricin, le beurre de karité et l’huile d’argan sont les plus bénéfiques d’entre eux pour soigner les cicatrices. Ses propriétés anti-inflammatoires, apaisantes et curatives sont d’ailleurs les preuves de leur efficacité. Riche en acide gras et en carotène, les huiles végétales permettent de régénérer et restructurer efficacement les cellules des peaux blessées. De plus qu’elles ont une très grande capacité de pénétrer dans la profondeur de la zone des plaies. En effet, l’application de l’une de ces huiles permet d’accélérer la phase de cicatrisation. Justement, pour utiliser les huiles végétales cicatrisantes, il faut passer par trois étapes : le nettoyage de la blessure, l’application de l’huile et enfin le massage délicat de la zone de plaie. Pour être plus efficace, l’idéal est d’appliquer l’huile sur les blessures le soir avant de se coucher. Ainsi, elle aura le temps d’agir toute la nuit. En savoir plus sur les huiles végétales cicatrisantes.

  

L'huile de ricin est-elle efficace pour se débarrasser des acnés ? L'huile de ricin est-elle efficace pour se débarrasser des acnés ?

L’acné est une maladie de la peau qui apparaît pendant la puberté. De ce fait, il atteint généralement les ados. Elle se présente sous forme de bouton gras avec une inflammation du follicule pileux. La principale cause de cette maladie est la production excessive de sébum au niveau des follicules pilo-sébacés sous influence hormonale. Avoir des boutons d’acné sur le visage est un vrai complexe. L’huile de ricin est un remède naturel et efficace pour s’en débarrasser. 
Riche en acide gras, l’huile de ricin est un produit miraculeux permettant de traiter l’acné en profondeur. De par ses vertus désinfectantes, antibactériennes et antifongiques, l’huile de ricin élimine les bactéries bouchant les pores du visage, accélère la cicatrisation laissée par l’acné et hydrate en profondeur la peau du visage. Pour utiliser le ricin contre l’acné, il suffit de bien nettoyer le visage, appliquer l’huile sur chaque zone touchée et enfin masser la peau du visage avec des mouvements circulaires. Ensuite, il faut laisser agir l’huile pendant quelques heures. Plus d'infos sur l'huile de ricin acné.

 

Livre huile de ricin : Beauté et bien être avec l'huile de ricin Où trouver un ebook sur l'huile de ricin ?

Beauté et bien-être avec l’huile de ricin, tel est l’intitulé du livre écrit par Marianne PERAL et Stéphanie DELAROSASSE. Cet ebook démontre dans toutes ses lignes les bienfaits de cette huile aux mille vertus. Un véritable atout dans le domaine du cosmétique, le ricin est un soin très efficace pour favoriser la pousse des cheveux, les cils, sourcils et barbe. Les 2 auteurs évoquent également qu’au-delà de ses vertus beauté, l’huile de ricin est un excellent remède pour les différentes sortes de maladies cutanées (démangeaisons, acnés…). En plus, elle est également très efficace pour traiter différentes maladies : constipation, hernie… : tout cela grâce à ses propriétés cicatrisantes, apaisantes, antifongiques et antibactériennes. À noter que les auteures proposent en quelques pages différentes méthodes d’utilisation de l’huile ricin : son mode d’usage varie bien évidemment en fonction des besoins de chacun. Découvrir le livre beauté et huile de ricin.

 

Les bienfaits de l'association huiles végétales et huiles essentielles Peut-on combiner huiles végétales et huiles essentielles ?

Différentes mais complémentaires, l’huile végétale et l’huile essentielle sont deux produits naturels très bénéfiques pour la santé et le bien-être. L’huile végétale est obtenue par la pression à froid des graines de plantes (coco, macadamia, ricin). Riches en acides linoléiques et acides gras, les huiles végétales disposent de nombreux bienfaits pour les cheveux, le corps, la peau et le visage : elles sont revitalisantes, réparatrices, tonifiantes, antioxydantes... Tandis que l’huile essentielle, elle est obtenue par la distillation de plantes (citron, menthe, romarin...). Elles ont des propriétés apaisantes, relaxantes, cicatrisantes... Les essences végétales sont surtout utilisées en aromathérapie. 
Le mélange d’huile de coco et d’huile essentielle de thym ajouté au shampoing donnera un effet de brillance et de tonus aux cheveux. Pour réduire la cellulite et apaiser les jambes lourdes, le mélange d’huile végétale de chanvre et d’huile essentielle d’origan fera l’affaire ! L’association de l’huile de ricin, de l’huile essentielle d’Ylang Ylang et de l’huile essentielle de mélisse est également très efficace pour calmer le rythme cardiaque, la tension et les problèmes de respiration.
 

Fabriquer soi-même du savon à base d'huile de ricin Comment fabriquer du savon à base d'huile de ricin ?

La fabrication de savon à base d’huile de ricin se fait en quelques étapes simples. Il faut commencer par la préparation des huiles : dans un récipient, il faut mélanger 3 huiles végétales dans cet ordre : 250g d’huile d’olive, 130g d’huile de coco et 45g d’huile de ricin. Il faut ensuite chauffer le mélange à feu doux jusqu’à ce qu’il atteigne une température de 37 et 52 degrés. Ensuite, il faut préparer la soude acoustique : pour cela, mélanger dans un récipient 150 g d’eau avec 60 g de soude. Suite à cela, il faut mixer le tout jusqu’à obtenir une pâte à savon assez visqueuse. Après avoir versé la pâte dans un moule, enroulez-le dans plusieurs couches de serviettes. Il faut attendre 2 jours pour pouvoir sortir le savon du moule. Ensuite, laisser le produit reposer dans un endroit un peu humide pendant environ 4 semaines.

 

Les meilleures huiles végétales anti vergetures : huile de ricin, huile de germe de blé, etc.. Quelles sont les meilleures huiles végétales contre les vergetures ?

Après la grossesse ou suite à une perte de poids excessive, avoir des vergetures est un vrai complexe pour la plupart des femmes. Heureusement, il existe des produits 100% naturels pour les éliminer : l'huile de ricin en particulier, elle compte parmi les huiles végétales qui nourrissent et revitalisent la peau. Quant à l'huile de macadamia, sa richesse en vitamine E et oméga 3 permet d’avoir une peau élastique, résistante, douce et tonique. Comme elle a un atout revitalisant, elle prévient la formation des nouvelles vergetures. L'huile d’argan à son tour, elle est efficace pour garder l’élasticité de la peau. Elle est idéale pour faire disparaitre les cellulites le plus rapidement possible : elle hydrate, reconstitue et assouplit l’épiderme. Pour être plus efficace, l’idéal est d’utiliser l’huile d’argan avant même l’accouchement.

 

Huile de ricin VS huile de macadamia : Le match Huile de ricin ou huile de macadamia ? La meilleure huile végétale pour la cosmétique

L’huile de ricin et l’huile de macadamia sont deux huiles végétales très appréciées dans les soins capillaires. Chacune de ces huiles dispose de ses propres caractéristiques. L’huile de ricin est très riche en acide gras et en vitamine E. De par ses propriétés antibactériennes, antifongiques, anti-inflammatoires, antivirales, c’est un produit cosmétique naturel permettant d’entretenir une bonne partie du corps : la peau, les cheveux, le visage, les cils et les sourcils, les ongles voire même les barbes. Elle est surtout réputée par son efficacité à accélérer la pousse de cheveux. Quant à l’huile de macadamia, elle est riche en oméga 3, protéines, vitamine E et A, c’est pourquoi, elle est idéale pour le soin de la peau et des cheveux. La présence de l’acide palmitoléique dans l’huile de macadamia est très efficace pour régénérer les cheveux fins. Concernant les risques, l’usage excessif des huiles végétales peut boucher les pores. À noter également que l’utilisation par voie orale peut entraîner de fortes diarrhées.
 

Combattre les pellicules avec l'huile de ricin Peut-on vraiment combattre les pellicules avec le ricin ?

Avoir des pellicules est une situation très gênante ! Beaucoup ne savent pas qu’elles sont dues à l’assèchement du cuir chevelu ou parfois suite à une accélération du renouvellement cellulaire. Comme les pellicules atteignent tous types de cheveux, tout un chacun est donc concerné. Sachez que l’utilisation d’huile de ricin cheveux est la meilleure solution pour enlever ou encore éviter ces plaques blanchâtres qui se collent sur le cuir chevelu. 100% végétal, le castor oil contient de l’acide ricinoléine, un élément permettant de lutter contre les bactéries et fongicides. De par sa propriété antiseptique, l’huile de ricin favorise la bonne oxygénation du cuir chevelu et contribue à la croissance saine des cheveux. Pour obtenir un meilleur résultat, il faut appliquer le ricin sur le cuir chevelu une ou deux fois par semaine, tout en massant avec les bouts des doigts. Sans oublier de laisser le masque reposer pendant quelques heures avant de rincer. 

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Votre commande expédiée sous 24h (excepté le samedi)
 
Livraison offerte à partir de :
38 € : France métropolitaine
38 € : Belgique et Luxembourg
50 € : Suisse
En savoir plus sur la livraison du ricin et des huiles essentielles
 
Livraison également possible partout dans le monde !

Huiles végétales livraison

Recherche dans le blog

Nouveaux produits

Huile essentielle de Niaouli BIO 10ml
My Green BIO Box
My Pink BIO Box
My Little BIO Box

» Tous les nouveaux produits

Pour faire pousser vos cils :

Huile de ricin cils, c'est le mascara qu'il vous faut pour faire pousser les cilsHuile de ricin cils, le mascara

 

Votre paiement en toute confiance

Paiement sécurisé pour l'achat de vos huiles végétales

 

Consulter la FAQ du paiement sécurisé

 

Echangeons ensemble

contact@naturafro.fr

Formulaire de contact

Facebook: nature afro

 

Aidez-nous à évoluer !
Faites-nous part de vos suggestions